Passées À venir

Calendrier Parcoursup 2023 : les étapes à ne pas manquer

La calendrier Parcoursup 2023 vient d’être dévoilé. Retour sur les dates clés pour réussir son inscription dans l’enseignement supérieur.
Sommaire

Parcoursup est désormais un passage obligé pour les lycéens qui, une fois leur bac en poche, décide de poursuivre leurs études. Pour candidater aux formations dont ils rêvent, ils n’ont d’autre choix que de passer par cette plateforme en ligne et de constituer un dossier. En sachant que la procédure d’admission Parcoursup obéit à un calendrier précis. Les futurs étudiants doivent donc avoir en tête les dates clés, afin de ne pas manquer leur inscription. Quand s’inscrire sur Parcoursup ? Quelle est la date limite pour saisir vos vœux ? Quand recevrez-vous les réponses des formations ?

Calendrier Parcoursup 2023 : les étapes à ne pas manquer

Comment fonctionne Parcoursup et quelles sont les formations proposées ?

Parcoursup est la plateforme nationale permettant aux futurs étudiants de postuler dans l’enseignement supérieur. Plus de 21 000 formations sont proposées, dont plus de 7 500 en apprentissage. En 2022, près de 936 000 candidats, lycéen ou étudiant en réorientation, se sont inscrits afin d’obtenir la proposition d’admission qu’ils convoitaient.

Cette année encore, les candidats pourront y trouver des cursus non sélectifs (licences à l’université, parcours spécifiques accès santé ou parcours préparatoires au professorat des écoles) comme des formations au nombre de places limité (CPGE, BTS, DUT, écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, etc.).

Calendrier Parcoursup 2023 : les dates clés

Le calendrier Parcoursup 2023 est scindé en trois grandes étapes : la phase d’information, d’inscription et d’admission. Chacune d’entre elles comporte son lot d’angoisse pour les lycéens soucieux de réussir leur orientation. Voici les dates à ne pas rater pour s’inscrire via Parcoursup l’année prochaine :

  • 20 décembre 2022 : ouverture de parcoursup.fr, comportant un moteur de recherche des formations ;
  • 18 janvier 2023 : ouverture de la plateforme Parcoursup et saisie des vœux ;
  • 9 mars 2023 : date limite pour formuler des vœux ;
  • 6 avril 2023 : date limite pour finaliser le dossier et confirmer les vœux ;
  • 1er juin 2023 : premières réponses des formations. Début de la phase principale d’admission ;
  • mi-juin 2023 : lancement de la phase complémentaire.

Étape 1 : découverte des formations

L’année de terminale ne prépare pas seulement aux épreuves du baccalauréat, mais doit aussi aider les élèves à faire le point sur leur avenir. Des semaines d’orientation sont ainsi organisées, leur permettant de dresser un projet et de choisir les formations susceptibles de les intéresser.

Pourtant, la sélection peut s’avérer fastidieuse. Alors pour leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin, le site parcoursup.fr devrait ouvrir dès le mardi 20 décembre 2022. Durant les vacances de Noël, les lycéens pourront ainsi naviguer, grâce au moteur de recherche, parmi les multiples offres de formation (licences, BTS, DUT, écoles d’infirmiers, prépas, etc.) et se renseigner sur leur contenu.


Étape 2 : inscription et saisie des vœux

Cette phase d’information sera suivie par la période d’inscription. À compter du mercredi 18 janvier 2023, à 11 heures, les futurs étudiants pourront se rendre sur Parcoursup et créer leur dossier. Ils auront ensuite jusqu’au 8 mars 2023 pour formuler des vœux, et des sous-vœux, sans se soucier de l’ordre de préférence. Pour rappel, il est possible de saisir jusqu’à 10 vœux, et 10 supplémentaires pour des formations en apprentissage.

Durant le 2e trimestre, les élèves de terminale continueront de travailler sur leur projet d’orientation, avec l’aide de leurs professeurs. Ils participeront à différents salons étudiants et journées portes ouvertes, dont les dates seront indiquées sur le site de l'Onisep, qui contribueront à affiner leur sélection. Pendant 7 semaines, ils auront donc la possibilité d’ajouter ou de retirer un vœu à volonté. Une possibilité qui prendra fin le jeudi 9 mars à minuit : dernier jour pour formuler des vœux.

Viendra ensuite le moment de les organiser, c’est-à-dire de le classer selon l’ordre de préférence. Les candidats devront également finaliser leur dossier, en ajoutant par exemple les dernières lettres de motivation. À noter que les candidats auront jusqu’au jeudi 6 avril pour finaliser leur dossier et confirmer chacun de leurs vœux.

Étape 3 : réponses des formations et choix

Si le plus dur sera fait pour les élèves de terminale, ils devront ensuite prendre leur mal en patience. Car il faudra attendre le 1er juin pour recevoir les premières réponses des formations. L’angoisse sera à son comble en ce début du mois de juin, en sachant que les propositions d’admission seront envoyées au compte-gouttes. Pour chaque proposition, le candidat devra donner une réponse dans le délai imparti. Il pourra choisir de l’accepter, la refuser ou la mettre en attente s’il espère recevoir une meilleure proposition par la suite.

Une fois les résultats du bac publiés et le diplôme en poche, les futurs étudiants pourront accepter définitivement la proposition de formation et lancer leur inscription administrative. Celle-ci devra être confirmée avant le jeudi 13 juillet 2023.

Dès la mi-juin, les élèves n’ayant essuyé que des refus bénéficieront de la phase complémentaire. Ils pourront alors formuler de nouveaux vœux dans les formations disposant de places vacantes. En outre, un accompagnement personnalisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) leur sera proposé.

S’inscrire sur Parcoursup 2023

L’inscription sur Parcoursup en 2023 sera ouverte à partir 18 janvier. Les candidats auront alors pour mission de créer leur dossier en ligne. Pour ce faire, ils devront se munir :

  • de leur numéro INE (identifiant national élève) composé de 10 chiffres. Les futurs étudiants qui ne le connaissent pas peuvent le retrouver facilement ;
  • d’une adresse mail valide, consultée régulièrement ;
  • du relevé de notes aux épreuves anticipées du bac ;
  • éventuellement de l’avis d’impôt des parents si l’élève postule dans une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou souhaite réaliser une simulation pour la bourse étudiante.

Après connexion, il sera nécessaire de remplir toutes les informations requises (adresse, numéro de téléphone, activités et centres d’intérêt, etc.) et d’ajouter les documents demandés.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.