Passées À venir

Campagne de rappel Covid-19 : qui est concerné et avec quels vaccins ?

Une nouvelle campagne de rappel contre le Covid-19 est lancée ce jeudi 27 avril 2023. Qui est concerné ?
Sommaire

Une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid démarre ce jeudi 27 avril. Bien moins médiatisée que les précédentes, elle sème la confusion chez les Français, qui peinent à comprendre l’organisation de la vaccination de rappel. À qui s’adresse cette campagne ? Quand faire la dose de rappel ? Avec quels vaccins ? Décryptage.

Campagne de rappel Covid-19 : qui est concerné et avec quels vaccins ?

Qui est concerné par la campagne de rappel contre le Covid-19 ?

Cette campagne de vaccination contre le Covid-19 est dans le prolongement de celle lancée en octobre 2022. L’objectif premier est toujours de protéger les personnes fragiles du virus. Ainsi, la Haute Autorité de Santé (HAS), dans un communiqué publié le 19 septembre 2022, recommandait d’administrer, « une dose additionnelle de vaccin » aux personnes à risque de développer une forme grave. Sont concernés par la campagne de rappel lancée le 27 avril :

  • les personnes âgées de 80 ans et plus ;
  • les personnes qui résident en Ehpad ou en USLD (Unité de soins de longue durée), quel que soit leur âge ;
  • les Français à risque de forme grave (personnes immunodéprimées ou souffrant de comorbidités) ;
  • les femmes enceintes, et ce dès le premier trimestre de grossesse ;
  • l’entourage proche des personnes immunodéprimées ou vulnérables, ce qui comprend les professionnels des secteurs médico-social et sanitaires.

Bon à savoir : dès l'automne 2023, une autre campagne de rappel sera lancée et à destination d'un public plus large, comprenant les personnes âgées de 65 ans et plus, les nourrissons à partir de 6 mois, enfants, adolescents et adultes atteints de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie ou encore les personnes immunodéprimées. À noter que la dose de rappel est par ailleurs ouverte à tous les Français qui le souhaitent. Cette campagne a simplement pour but d'organiser la vaccination en Ehpad et d'inciter les plus fragiles.

Quand recevoir la dose de rappel ?

La dose de rappel peut être administrée aux personnes éligibles en respectant un certain délai après la dernière injection ou infection. Concrètement, les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que les résidents en Ehpad ou USLD, pourront la recevoir 6 mois après la dernière injection. S’ils ont été testés positifs au Covid-19 récemment, un délai de 3 mois sera à prévoir entre l’infection et la dose de rappel (tout en respectant le délai de 6 mois minimum après la dernière injection). La vaccination se fera en Ehpad, en pharmacie ou auprès des médecins et infirmiers.

L'automne prochain marquera aussi le lancement de la campagne de vaccination contre la grippe. Pour rappel, la HAS indique que le rappel contre le Covid-19 et le vaccin antigrippal peuvent être administrés au même moment.

Le site de l'Assurance Maladie, Mon rappel vaccin Covid, vous permet de savoir quand effectuer votre dose de rappel en un rien de temps.

Avec quels vaccins anti-Covid ?

Pour cette dose additionnelle de vaccin, de nouveaux vaccins devront être utilisés en priorité : il s’agit des vaccins « bivalents », ciblant les variants d’Omicron. « Le rappel devra être réalisé préférentiellement avec un vaccin adapté bivalent, quel que soit le ou les vaccins utilisés précédemment. Pour les personnes de moins de 30 ans, il est recommandé d’utiliser le vaccin adapté Pfizer », précise l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes sur son site.

Trois vaccins bivalents ont obtenu le feu vert de l’EMA (Agence européenne du médicament) : les vaccins de Moderna et de Pfizer qui ciblent le variant Omicron BA.1, en plus de la souche originale, et le second vaccin développé par Pfizer/BioNTech adapté aux sous-variants BA.4 et BA.5 d'Omicron.

La vaccination sera possible dans les pharmacies, au sein de l'Ehpad, auprès d'un médecin ou d'un infirmier. Pour recevoir la dose de rappel, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous sur Doctolib ou sur sante.fr, ou encore de contacter directement le médecin ou le pharmacien afin de connaître les créneaux disponibles.

Campagne de rappel Covid-19 : qui est concerné et avec quels vaccins ?
Infographie réalisée par le ministère des Solidarité et de la Santé. À retrouver sur son site.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.