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Canal + va augmenter le prix de certains abonnements : quelles sont les offres concernées ?

Depuis plusieurs années, Canal + souhaitait voir son taux de TVA diminuer. Finalement, l’administration fiscale lui a annoncé qu’il fallait que la chaîne cryptée l’augmente.
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Dans les prochains mois, le prix de votre abonnement à Canal + va peut-être augmenter. En effet, depuis plusieurs jours, le groupe informe ses abonnés que le taux de TVA de certaines de ses offres va doubler, en passant de 10 % à 20 %.

Canal + va augmenter le prix de certains abonnements : quelles sont les offres concernées ?

Pourquoi Canal + doit-elle augmenter le taux de TVA de certaines offres ?

Cette augmentation est due à une sollicitation de Canal +. En effet, la chaîne cryptée souhaitait voir son taux de TVA diminuer de 10 % à 5,5 %, pour mieux concurrencer Disney + ou Netflix. Alors, le groupe a demandé à l’administration fiscale de « clarifier la question » de la TVA, indiquent Les Échos.

Réponse de Bercy : de nombreux films et séries sont mis à disposition « en télévision de rattrapage », Canal + ressemble donc de plus en plus à un service de vidéo à la demande (SVOD). Par conséquent, le taux de TVA de la chaîne cryptée doit être le même que celui de Disney + ou de Netflix et doit passer de 10 % à 20 %.

Quelles offres devraient augmenter ?

Cependant, comme l’explique le journal économique, les abonnements à Canal + ne sont pas tous concernés par cette augmentation de la TVA. Ainsi, le bouquet comprenant Canal + Séries est déjà soumis au taux de 20 %, indique Les Échos. De même, rien ne change pour les abonnés qui ont pris en supplément Netflix ou Disney +.

En revanche, selon le quotidien, l’augmentation concerne bien la chaîne cryptée, qui devrait passer en moyenne de 20 à 22 € par mois.

Canal + va absorber l’augmentation pour la majorité de ses abonnés

Toutefois, Les Échos précisent que Canal + va absorber la hausse pour les abonnés qui ont une durée d’engagement d’un ou de deux ans, soit la majorité des abonnements à la chaîne cryptée. Autrement dit, pour eux, le prix restera toujours le même jusqu’à la fin de leur contrat.

A contrario, pour les nouveaux abonnés ou pour ceux qui n’ont pas souscrit un contrat à durée d’engagement, les prix augmenteront lorsque la mesure va entrer en vigueur, c’est-à-dire dans les prochains mois.