Passées À venir

Cancer colorectal : un site créé pour commander son kit de dépistage

L’Assurance maladie a créé un site de commande en ligne de kits de dépistage du cancer colorectal. L’objectif ? Augmenter le nombre de personnes qui réalisent ce test.
Sommaire

C’est une nouveauté mise en place depuis le 1er mars 2022. Les personnes concernées par le programme de dépistage du cancer colorectal peuvent commander gratuitement en ligne leur kit de dépistage.

Cancer colorectal : un site créé pour commander son kit de dépistage

Qui est concerné par le programme national de dépistage du cancer colorectal ?

Le programme national de dépistage du cancer colorectal est destiné aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans qui n’ont pas de symptômes ou d’antécédent de maladie du côlon ou du rectum.

Ainsi, tous les 2 ans, ils sont invités, par courrier, à effectuer un dépistage. Objectif : repérer un cancer colorectal ou détecter un polype afin de le retirer avant qu’il ne devienne cancéreux.

Notons que ce test s’effectue chez soi et qu’il est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Par ailleurs, une vidéo de l’Institut national du cancer explique comment les personnes concernées doivent effectuer ce prélèvement.

Comment commander son kit de dépistage en ligne ?

Pour commander gratuitement votre kit de dépistage du cancer colorectal, direction le site monkit.depistage-colorectal.fr. La première étape consiste à vous identifier (nom, prénom et date de naissance). Vous devrez également renseigner le numéro d’invitation qui figure dans le courrier reçu.

Puis, vous devrez remplir un questionnaire. L’objectif étant d’être sûr que ce dépistage est bien adapté. En effet, en cas de symptômes ou d’antécédents familiaux ou personnels, la plateforme vous recommandera de consulter votre médecin.

Une fois cette étape effectuée, il ne vous restera plus qu’à préciser vos coordonnées et celles de votre médecin. Enfin, vous recevrez votre kit de dépistage dans les 15 jours ouvrés.

Bon à savoir : un médecin généraliste, un médecin d’un CES (centre d’examen de santé), un gynécologue et un hépato-gastroentérologue peuvent également vous remettre un kit au cours d’une consultation.

Qu'est-ce que le cancer colorectal ?

Le cancer colorectal est un type de cancer qui affecte le côlon (gros intestin) ou le rectum (la dernière partie de l'intestin). Il se développe à partir de cellules anormales qui se multiplient de manière incontrôlable et peuvent envahir les tissus environnants, se propager à d'autres parties du corps et causer des dommages.

Le cancer colorectal peut survenir à tout âge, mais il est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans. Les facteurs de risque incluent une prédisposition génétique, une alimentation riche en viande rouge et en gras, une consommation excessive d'alcool, un tabagisme, une sédentarité, des antécédents de polypes ou de cancer colorectal dans la famille, une maladie inflammatoire de l'intestin (comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn), entre autres.

Les symptômes du cancer colorectal peuvent inclure un changement dans les habitudes intestinales (diarrhée, constipation, selles sanglantes ou noires), des douleurs abdominales, une perte de poids inexpliquée, une fatigue et des nausées.

Le dépistage précoce est important pour détecter et traiter le cancer colorectal avant qu'il ne se propage. Les tests de dépistage courants incluent la coloscopie, le test de sang occulte dans les selles et les tests d'ADN fécal. Les options de traitement dépendent de la taille et de l'emplacement de la tumeur, ainsi que de l'étendue de la propagation du cancer, et peuvent inclure une chirurgie, une chimiothérapie et/ou une radiothérapie.


L’un des cancers les plus mortels

Pour rappel, le cancer colorectal, qui touche chaque année environ 43 300 personnes, fait partie des cancers les plus diagnostiqués (2e rang chez les femmes et 3e rang chez les hommes). Il est également la cause de plus de 17 000 décès.

Pourtant, le nombre de personnes âgées de 50 à 74 ans qui effectuent ce dépistage reste encore faible. Ainsi, entre 2019 et 2020, seuls 28,9 % l’ont réalisé. Or, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 90 % des cas.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.