Canicule : comment protéger les seniors des fortes chaleurs ?
La France connaît actuellement un épisode caniculaire décrit par Météo-France comme l’un des plus tardifs avec un tel niveau d’intensité. Et alors que la canicule peut avoir des conséquences graves sur la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérables, voici quelques conseils pour protéger les seniors.
Quels sont les départements en vigilance orange canicule ?
Météo-France a placé 19 départements français en vigilance orange canicule :
- l’Ain ;
- l’Allier ;
- le Cantal ;
- la Corrèze ;
- le Doubs ;
- la Haute-Loire ;
- la Haute-Saône ;
- la Haute-Savoie ;
- l’Isère ;
- le Jura ;
- la Loire ;
- le Lot ;
- le Lot-et-Garonne ;
- le Puy-de-Dôme ;
- le Rhône ;
- la Saône-et-Loire ;
- la Savoie ;
- le Tarn ;
- le Tarn-et-Garonne.
Les températures maximales pourraient « atteindre 33 à 37°C », indique Météo-France. Des « pointes à 38°C » auront lieu « localement » en « Midi-Pyrénées », en « Rhône-Alpes » et en « Provence-Alpes-Côte d’Azur », explique l’organisme, avant d’ajouter : « ce week-end, les fortes chaleurs s’accentuent ». Conséquence ? Le mercure devrait dépasser les « 40°C sur le sud-est » dès dimanche.
Dans le nord, « un pic de chaleur sera atteint mercredi », précise auprès de Ouest-France Christelle Robert, prévisionniste à Météo-France. Puis, dès jeudi, « une possible perturbation orageuse » devrait faire baisser les températures, estime-t-elle.
#Vigilanceorange #canicule
— Météo-France (@meteofrance) August 18, 2023
19 départements
Épisode de fortes #Chaleurs s'étendant progressivement sur le pays.
https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/9HEInxGucA
Quels sont les conseils pour protéger les seniors des fortes chaleurs ?
Et alors que les mairies ont activé leur registre canicule et que la surveillance va être renforcée dans les Ehpad, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, appelle dans un communiqué les Français à être « collectivement extrêmement vigilants », notamment vis-à-vis des personnes les plus vulnérables. Parmi les principaux conseils pour se protéger en cas de fortes chaleurs mais aussi pour protéger son entourage :
- ne pas hésiter à prendre des nouvelles des personnes les plus fragiles ;
- rester au frais, soit chez soi en fermant les volets la journée et en aérant la nuit ou en allant dans un lieu rafraîchi (musée, centre commercial, supermarché, bibliothèque, etc.) ;
- éviter l’alcool et manger en quantité suffisante avec notamment des produits frais ;
- ne pas oublier de boire de l’eau fréquemment, sans attendre d’avoir soif afin d’éviter la déshydratation ;
- se mouiller le corps plusieurs fois par jour (attention à ne pas utiliser d’eau glacée, conseille Santé publique France), avec un brumisateur par exemple ;
- opter pour une activité sans effort ;
- éviter de rouler durant les heures les plus chaudes et faire des pauses plus régulières qu’habituellement en cas de départ ou de retour de vacances.
Par ailleurs, le numéro vert « Canicule info service », permettant d’obtenir des conseils pour protéger les personnes vulnérables ou pour se protéger, a été activé par le gouvernement ce vendredi matin. Pour joindre cette plateforme, il faut composer entre 9h et 19h le 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine). Et n’oubliez pas en cas de malaise, il faut appeler le 15.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.