Passées À venir

Canicule, orage… Météo-France affine ses cartes de vigilance

Ces derniers mois, les phénomènes météorologiques dangereux se sont multipliés. Conséquence : Météo-France va désormais étendre ses alertes.
Sommaire

Vents violents, orages, fortes pluies, canicules... Depuis 21 ans, Météo-France informe les Français en cas de phénomènes dangereux. L’objectif étant d’attirer l’attention sur les dangers potentiels, mais aussi de permettre aux équipes d’intervention et aux professionnels de santé d’être mobilisés.

Canicule, orage… Météo-France affine ses cartes de vigilance

Météo-France : la vigilance étendue jusqu’au lendemain minuit

Or, jusqu’à présent, la vigilance couvrait uniquement les 24 prochaines heures. Et c’est ce qui a changé selon un communiqué de Météo-France publié ce mardi 29 novembre. Désormais, elle est étendue « jusqu’au lendemain minuit ».

Dans les faits, Météo-France publie une double carte de vigilance : la première pour la journée et la deuxième pour le lendemain. Cela permettra donc de savoir notamment si l’épisode orageux est susceptible de prendre fin dans la soirée ou encore si les conséquences de cet événement pourraient conduire ou non à une aggravation du niveau de vigilance pour le lendemain.

Par ailleurs, la rubrique Prévisions et incertitudes des bulletins de suivi permettra d’avoir des informations complémentaires sur de possibles aggravations du niveau de danger, comme par exemple une intensité plus sévère du phénomène météorologique ou encore une extension du secteur concerné.

Vers un zonage plus précis en cas d’avalanches ou de vagues-submersions

Autre changement : les cartes de vigilance pour vagues-submersions et celles pour les avalanches donneront un zonage plus précis. Car à l’heure actuelle, les cartes sont émises à l’échelle du département. Et cette modification va permettre de connaître plus précisément les zones concernées lorsque la totalité du département n’est pas impactée par cet événement. Notons que ce nouveau zonage pourra par la suite être appliqué à d’autres vigilances telles que le risque neige-verglas,

En revanche, la couleur des cartes de vigilance ne change pas. Le vert signifie une situation normale. Lorsque la couleur passe au jaune, il faut être attentif. Puis, à l’orange, il faut être très vigilant. Enfin, la couleur rouge est le niveau de risque maximal, la vigilance absolue est donc de rigueur. De plus, les vigilances sont actualisées 2 fois par jour, voire plus fréquemment lorsque la situation l’exige.

Le niveau de vigilance est établi en fonction de l’intensité du phénomène

Pour rappel, les informations de vigilance sont publiées sur les sites meteofrance.com et vigilance.meteofrance.fr et sont relayées par l’ensemble des médias.

Dans les faits, le niveau de vigilance est établi par Météo-France en fonction de différents critères qui prennent en compte l’intensité du phénomène météorologique. Entre 2002 et 2020, en moyenne chaque année 52 vigilances de niveau orange ou rouge ont été activées pour des épisodes d’un jour ou plus. Et la majorité de ces phénomènes (84 %) concernaient des orages, des vents violents, des pluies-inondations et de la neige-verglas.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.