Passées À venir

Capes, CRPE, agrégation 2020 : Les concours de recrutement des professeurs maintenus

Les candidats aux concours de l’enseignement (Capes, agrégation, CRPE) pourront passer leurs examens en 2020. Cependant, les modalités de passage seront modifiées afin de répondre aux normes sanitaires actuelles. Explications.
Sommaire

Le 15 avril, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, a annoncé que les concours de recrutement des professeurs étaient bel et bien maintenus. Cependant, compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les modalités d’examen seront différentes. Plus de 256 000 candidats sont concernés. Voici les aménagements prévus pour les candidats à l’agrégation, au Capes (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire) et au CRPE (Concours de professeurs des écoles).

Capes, CRPE, agrégation 2020 : Les concours de recrutement des professeurs maintenus


Le droit de pratiquer sa vocation

L’Éducation nationale a prévu 136 concours externes et 90 concours internes en 2020. Parmi eux, 79 ont déjà été reportés à cause de l’épidémie du Covid-19. Cependant, Jean-Michel Blanquer a confirmé le maintien des examens liés aux concours de l’enseignement. Il s’agit du Capes, de l’agrégation et du CRPE.

C’est sur LCI qu’il a annoncé vouloir préserver les droits des 256 377 candidats concernés afin qu’ils puissent « travailler pour ce qui les passionne : l’entrée dans l’enseignement ».

Pour rappel, seuls 29 438 postes sont à pourvoir tant dans les fonctions enseignantes que dans le personnel de direction, les corps d’inspection, les psychologues et conseillers principaux d’éducation.

Comment s’organiseront les épreuves ?

Certains candidats ont déjà passé les écrits des concours externes avant le confinement. Les oraux seront maintenus à compter du mois de juin, majoritairement organisés en visioconférence dans la mesure du possible.

Pour les candidats qui n’ont pas encore passé d’épreuves, soit environ 180 000 personnes, les écrits seront organisés selon les mesures sanitaires nécessaires, comme le fait d’espacer les candidats dans les salles. Les épreuves débuteront à partir de mi-juin et se dérouleront jusqu’à fin juillet. Les candidats seront alors fonctionnaires stagiaires dès la rentrée de septembre et feront l’objet d’un accompagnement renforcé. Un inspecteur leur rendra également visite pour faire le point. L’oral est reporté au printemps 2021. Il sera intégré à la procédure de titularisation. Les modalités seront communiquées ultérieurement.

Enfin, les candidats concernés par les épreuves liées à un recrutement interne à l’Éducation nationale devront attendre la rentrée 2021 pour passer leurs épreuves.

Des emails personnalisés

Les candidats concernés recevront un email personnalisé dans les prochains jours. Celui-ci détaillera l’ensemble des modalités.

Le calendrier de passation des épreuves sera également mis à jour et publié dans les semaines qui suivent.