Passées À venir

Carte grise 2021 : les motos de plus de 10 ans privées de réduction

Les motos de plus de 10 ans ne bénéficient plus d’une réduction sur le montant total de la taxe régionale. Explications.
Sommaire

Motards, vous pensiez bénéficier d’une taxe régionale à prix réduit pour votre moto de plus de 10 ans ? Mauvaise nouvelle : depuis le 1er janvier 2021, comme certains en ont peut-être déjà fait l’amère constatation, cette ristourne a été supprimée.

Carte grise 2021 : les motos de plus de 10 ans privées de réduction

Malus écologique

Le projet de loi de finances 2021 a fait l’objet de nombreuses discussions autour du malus écologique. Plusieurs mesures ont ainsi été décidées :

  • les voitures d’occasion se voient retirer 3 malus (Taxe annuelle sur les véhicules les plus polluants, Malus sur les véhicules les plus polluants et Taxe sur les véhicules très puissants) ;
  • la grille de la taxe écologique est révisée pour les véhicules neufs ;
  • le malus au poids entrera en vigueur en 2022.

C’est probablement le bruit causé par ces débats qui a occulté les changements concernant la carte grise.

Motos de plus de 10 ans

Jusqu’en 2020, les motos de plus de 10 ans faisaient l’objet d’une ristourne sur la taxe régionale : le tarif du cheval fiscal (CV) appliqué aux deux-roues était divisé par deux. En 2021, particuliers et professionnels sont pris au dépourvu par la suppression pure et simple de cet avantage.

Conclusion : le critère des 10 ans n’a plus aucun impact sur la taxe d’immatriculation. Le prix de la carte grise moto est désormais soumis aux nouvelles grilles de tarif définies par la récente régulation.

Pour l’heure, aucune déclaration officielle ne vient justifier l’application des nouveaux tarifs.

Une réforme globale

Si le prix du cheval fiscal en région se maintient, le prix de la carte grise connaît cette année de nombreux changements, répertoriés sur eplaque.fr. Ces bouleversements concernent aussi bien les voitures que les motos et autres véhicules.

Malgré la variation du prix de la carte grise, défavorable à de nombreux usagers, 2021 apporte plusieurs compensations. La demande de duplicata, par exemple, est abaissée au prix de 13,76 € pour tous.