Passées À venir

Carte grise en ligne : fermeture des services de certificat d'immatriculation des préfectures

À partir d’aujourd’hui, lundi 6 novembre 2017, toutes les démarches relatives au certificat d’immatriculation s’effectuent sur une plateforme en ligne
Sommaire

Concernant les démarches relatives à la carte grise (certificat d’immatriculation), toutes les formalités administratives s’effectuent désormais uniquement en ligne depuis lundi 6 novembre 2017.

Carte grise en ligne : fermeture des services de certificat d’immatriculation des préfectures


Pourquoi toutes les démarches du certificat d’immatriculation se font-elles en ligne ?

Afin de faciliter les démarches concernant la carte de grise d’un véhicule, de permettre d’accomplir ces formalités sans sortir de chez soi, d’éviter les files d’attente et de ne pas dépendre des horaires d’ouverture des guichets des préfectures, toutes les formalités concernant le certificat d’immatriculation doivent dès aujourd’hui, lundi 6 novembre 2017, s’effectuer en ligne, pour tous les départements français.

Comment modifier les informations d’une carte grise ?

Pour changer le nom ou l’adresse du propriétaire sur la carte grise, déclarer la vente de votre voiture, en faire cession ou au contraire pour immatriculer un nouveau véhicule, vous devrez dès à présent effectuer toutes ces démarches sur internet en vous connectant sur le site web officiel du gouvernement dédié à ces démarches : Ants.gouv.fr.

L’équipement nécessaire pour effectuer les démarches concernant la carte grise en ligne

Afin d’être en mesure de réaliser toutes vos démarches de carte grise en ligne, il est nécessaire d’avoir accès à internet, de se connecter depuis un ordinateur ou un smartphone et d’avoir un scanner (pour pouvoir numériser une pièce d’identité), ou être en possession d’une pièce d’identité préalablement numérisée.


Des points d’accueil en préfecture pour ceux qui en ont besoin

Les démarches en ligne peuvent sembler difficiles à certaines personnes. C’est pourquoi, pour ceux qui ne possèdent pas l’équipement nécessaire ou qui trouvent l’utilisation d’internet compliquée, des points d’accueil sont mis en place à la préfecture où des bornes internet sont à disposition ainsi que des personnes en mesure d’assister ceux qui en ont besoin dans la réalisation de ces démarches.