Passées À venir

Carte grise : Le Paiement par prélèvement possible dès juin 2020

À partir de juin 2020, vous pourrez payer par prélèvement votre certificat d’immatriculation sur le site de l’ANTS. Explications.
Sommaire

Depuis novembre 2017, vous devez demander votre carte grise en ligne sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Concernant le paiement, il s’effectue uniquement par carte bancaire. À compter de juin 2020, un nouveau mode de paiement sera également disponible pour faciliter les démarches. Ce qu’il faut savoir.

Carte grise : Le Paiement par prélèvement possible dès juin 2020


Un seul moyen de paiement, mais non adapté à tous

Depuis 2017, pour obtenir un certificat d’immatriculation, il faut en faire la demande en ligne sur le site de l’ANTS. Ce mode de fonctionnement s’avère être une bonne idée, mais un problème est mis en avant : celui du paiement. En effet, un seul moyen de paiement est proposé par le site : la carte bancaire. Or, certaines personnes n’en possèdent pas ou ne souhaitent pas s’en servir sur internet.

Dans cette situation, les usagers sont obligés de demander l’aide de leurs proches pour pouvoir obtenir leur document, puisqu’il n’est plus possible de se déplacer dans les préfectures. Il est toutefois possible de se rendre chez un prestataire habilité (garage, concession), mais cette démarche reste payante.

Un seul objectif : simplifier les démarches

Consciente de ses limites et des désagréments causés par son système unique de paiement, l’ANTS a décidé d’ajouter un nouveau système de paiement. Le ministère de l’Intérieur a annoncé mardi 3 septembre 2019 que le paiement par prélèvement serait possible à compter de juin 2020.

Cette alternative à la carte bancaire devrait faciliter les démarches des personnes étant obligées de solliciter leur entourage pour des avances de frais conséquents.