Passées À venir

Carte d'identité et passeport : le renouvellement pour changement d'adresse suspendu

Vous venez de changer d’adresse et souhaitez la faire apparaître sur votre carte d’identité et passeport. Pour l’instant, vous ne pourrez malheureusement pas faire renouveler votre titre.
Sommaire

Ne soyez pas surpris si vous ne parvenez pas à prendre rendez-vous en mairie pour renouveler votre carte d’identité et votre passeport à la suite d’un changement d’adresse. L’administration est, depuis des mois, débordée par les demandes de titres d’identité et ne parvient plus à suivre le rythme. En conséquence, le gouvernement a décidé de donner la priorité à certains usagers, en suspendant temporairement le renouvellement de carte d’identité et passeport motivés par un changement d’adresse.

Carte d'identité et passeport : le renouvellement pour changement d'adresse suspendu

Devez-vous modifier votre carte d’identité et passeport en cas de changement d’adresse ?

Les citoyens qui déménagent entreprennent un certain nombre de démarches pour faire modifier leur adresse auprès des administrations. Une question peut alors se poser : le nouveau domicile doit-il nécessairement apparaître sur la carte d’identité ou le passeport ?

La réponse est non. Il n’existe aucune obligation légale requérant le changement d’adresse sur un titre d’identité. Vous pouvez donc tout à fait conserver l’indication de votre ancien domicile jusqu’à l’expiration de votre carte d’identité ou passeport. De même, aucune sanction ne vous sera infligée si vous présentez un titre avec une adresse qui n’est plus d’actualité.

Quelle est la procédure pour faire renouveler votre titre d’identité ?

Pour modifier votre adresse sur votre titre d’identité, il est nécessaire d’en demander le renouvellement. La procédure est la même que celle d’un renouvellement de carte d’identité ou de passeport classique (après expiration, perte ou vol). Il vous faudra :

  • de préférence réaliser une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS, rubrique « Effectuer le renouvellement de votre carte d’identité ou passeport » ;
  • prendre rendez-vous en mairie. Un nouveau service vous permet de trouver facilement un créneau qui vous convient ;
  • vous présenter le jour J, muni de l’ensemble des pièces justificatives (numéro de pré-demande, photo d’identité de moins de 6 mois, justificatif de domicile de moins d’un an, carte d’identité, timbre fiscal).

Après le dépôt du dossier, la fabrication du titre est lancée. Vous serez par la suite informé par SMS de sa disponibilité en mairie et devrez venir le retirer dans un délai de 3 mois.

Attention, le renouvellement d’une carte d’identité ou d’un passeport pour changement d’adresse est suspendu

Si d’ordinaire vous avez la possibilité de demander le renouvellement de votre titre d’identité à la suite d’un changement d’adresse, ce ne sera pas le cas dans les mois à venir. Ce service est en effet provisoirement suspendu, et ce depuis le 12 avril 2023. Concrètement, le ministère de l’Intérieur a choisi de désactiver la pré-demande de carte nationale d'identité et de passeport pour ce motif. Les usagers qui tentent de faire renouveler leur titre pour changer leur adresse verront apparaître sur leur écran un message indiquant une indisponibilité temporaire. Inutile également de prendre rendez-vous directement en mairie. Car ces dernières ne les acceptent plus pour ce type de motif.

À l’origine de la suspension : l’explosion du nombre de demandes de renouvellement de carte d’identité et passeport. Dans certaines villes, obtenir un rendez-vous relève du parcours du combattant tant les services sont engorgés. Alors le ministère de l’Intérieur a fait le choix de donner la priorité aux usagers dont le titre est expiré, perdu ou volé.

Néanmoins, certains dossiers continueront d’être traités. Ainsi, les personnes qui justifient d’une situation exceptionnelle (majeurs protégés par exemple) peuvent demander le renouvellement de leur carte d’identité ou passeport pour changement d’adresse.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.