Passées À venir

Certains professionnels de santé s'inquiètent de l'extension du pass sanitaire à l'hôpital

Dans un communiqué, l’Ordre des médecins alerte les autorités sur la « question essentielle de l’accès aux soins ». D’autres professionnels de santé se disent également inquiets de la mise en place du pass sanitaire dans les lieux de soins.
Sommaire

Alors que la loi sur l’extension du pass sanitaire n’a toujours pas été promulguée, elle suscite déjà de nombreuses inquiétudes. Dernière en date : l’Ordre des médecins qui estime dans un communiqué que la présentation obligatoire d’un pass sanitaire « ne doit pas priver des patients de soins ».

Certains professionnels de santé s’inquiètent de l’extension du pass sanitaire à l’hôpital

Extension du pass sanitaire : qui sont les professionnels de santé inquiets ?

Concrètement, l’Ordre s’inquiète des « conditions de mise en œuvre » du pass sanitaire à l’hôpital. Les auteurs de ce texte rappellent que tous « les professionnels de santé » doivent « garantir » à tous leurs patients « des soins dans des conditions de sécurités optimales ».

Et à quelques jours de la décision du Conseil constitutionnel, ce ne sont pas les seuls professionnels de santé à s’inquiéter. Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre ce vendredi 30 juillet, les professionnels de la psychiatrie demandaient à l’exécutif de « favoriser les accompagnements des patients les plus démunis sur le plan psychologique vers les lieux de vaccination plutôt » que de les « éloigner des services de soin ».

« Comment accepter que des personnes ayant besoin de soins » ne puissent pas entrer dans un hôpital « parce qu’elles n’ont pas de pass sanitaire », écrivaient-ils dans cette lettre ouverte. Et selon les signataires, parmi lesquelles on retrouve la Fédération française de la psychiatrie ou encore l’Union syndicale de la psychiatrie, devoir « trier » entre les patients qui ont un pass sanitaire et ceux qui n’ont en pas pourrait aggraver « une fracture sociale déjà bien ouverte ».

Enfin, le vendredi 23 juillet, l’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées) demandait à l’exécutif que les établissements pour personnes âgées (maison de retraite, EHPAD, etc.) soient considérés « comme des lieux de résidence ». Par ce biais, il souhaitait donc que « les personnes qui y résident puissent maintenir les lieux familiaux, sociaux (...) dans les mêmes conditions que pour tout Français ».

Pass sanitaire à l’hôpital : que dit le projet de loi ?

Alors un patient qui n’est pas vacciné ou qui n’a pas réalisé de test de dépistage pourra-t-il se voir refuser des soins ?

Selon le projet de loi adopté par le Parlement et qui pourra être promulgué après la validation du Conseil constitutionnel, le pass sanitaire devra être présenté par les visiteurs et les patients pour entrer dans un EHPAD, une maison de retraite, un hôpital ou encore une clinique. Toutefois, pas besoin d’avoir un schéma vaccinal complet ou de faire un test de dépistage contre la Covid-19 en cas d’urgence. De même, ce précieux sésame ne sera pas nécessaire lors d’une visite chez son médecin.

Enfin, les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner contre la Covid-19 en raison de leur état de santé pourront bénéficier d’aménagements. Autrement dit, elles n’auront pas à présenter un test de dépistage tous les 2 ou 3 jours.