Passées À venir

Tous les retraités qui touchent moins de 2 000 euros ont finalement droit à l'indemnité inflation

Les critères d’attribution de l’indemnité inflation ont été rehaussés pour les retraités. En effet, dans un premier temps, ils devaient toucher moins de 1 943 euros. Désormais toutes les personnes inactives qui perçoivent moins de 2 000 euros sont concernées par cette prime de 100 euros.
Sommaire

Finalement, les retraités touchant moins de 2 000 euros par mois pourront bel et bien bénéficier des 100 euros de l’indemnité inflation. Pour rappel, l’aide leur sera versée en février 2022, c’est-à-dire après les salariés du secteur privé et ceux qui travaillent dans le secteur public.

Tous les retraités qui touchent moins de 2 000 euros ont finalement droit à l’indemnité inflation

Indemnité inflation : le plafond a d’abord été fixé à 1 943 euros pour les retraités

En effet, pour que les retraités aient droit à l’indemnité inflation, le plafond a d’abord été fixé à 1 943 euros par l’exécutif. Mais pourquoi le gouvernement n’avait-il pas choisi le même niveau de salaire que pour les actifs ?

La raison invoquée par l’exécutif est la suivante : certains retraités perçoivent des revenus de différentes caisses. Et comme il n’y a pas de communication entre les caisses de retraite, un retraité pourrait toucher plusieurs fois cette prime de 100 euros.

Alors pour éviter qu’un retraité perçoivent cette aide financière plus d’une fois, le gouvernement s’est basé, selon BFM TV, sur le fichier de la Direction générale des Finances publiques permettant de connaître les personnes qui payent la CSG à un taux réduit (3,80 %) ou à un taux médian (6,60 %). Et pour payer ses deux taux, le revenu fiscal de référence ne doit pas être supérieur à 23 147 euros par an pour une personne, c’est-à-dire qu’il faut toucher selon le ministère de l’Économie aux alentours de 1 943 euros mensuels.

Prime de 100 euros : un autre problème à résoudre

Toutefois, comme le notait BFM TV, un problème se posait. Car pour calculer la CSG, tous les revenus du foyer fiscal sont pris en compte. Ainsi, un couple à la retraite qui a un revenu fiscal de référence de 36 000 euros ne pouvait pas bénéficier de cette prime de 100 euros. En effet, ces derniers ne doivent pas payer la CSG à un taux réduit ou à un taux médian, mais à un taux plein. Et cela les excluait de cette aide, même si individuellement, ils perçoivent moins de 1 943 euros mensuels.

Alors pour cette raison, dans un communiqué de presse, Matignon a indiqué que l'indemnité inflation serait finalement versée à toutes les personnes qui perçoivent une pension de retraite ou un minimum retraite inférieur à 2 000 € net par mois. Autres conditions à remplir : ne pas être en activité au mois d'octobre et vivre en France.

Selon le gouvernement, 12 millions de retraités toucheront cette prime de 100 euros.