Passées À venir

Ces 5 arnaques dont vous devriez vous méfier sur la route des vacances

Pour partir en vacances, vous comptez prendre la route ? Faites attention, car les escrocs rivalisent d’imagination. Voici 5 arnaques dont il faut se méfier.
Sommaire

Les vacances sont souvent synonymes de détente et de relâchement. Pour cette raison, c’est l’un des moments privilégiés des escrocs. Faisons donc un tour d’horizon des arnaques sur la route des vacances.

Ces 5 arnaques dont vous devriez vous méfier sur la route des vacances

Le remboursement qui n’arrive jamais

C’est l’une des escroqueries les plus connues. Sur une aire de repos, un conducteur, parfois en couple voire en famille, vient vous voir pour vous dire qu’il a été victime d’un vol. D’ailleurs, pour vous amadouer, il peut vous montrer un dépôt de plainte (qui se révèle être un faux), ainsi que sa pièce d’identité.

Il explique ensuite qu’il ne peut pas rentrer chez lui, voire dans son pays s’il est étranger, et vous demande de lui avancer de l’argent en vous promettant de vous rembourser plus tard. Sauf que bien sûr, toute l’histoire est fausse et que le remboursement n’arrivera jamais.

C’est donc pour cette raison que les autorités françaises conseillent de refuser de verser des sommes d’argent à des inconnus et d’appeler la police ou la gendarmerie. Car s’il s’agit d’escrocs, ils seront rapidement démasqués et s’ils ont été victimes d’un vrai vol, les forces de l’ordre sont les mieux placées pour leur venir en aide.

L’arnaque au pneu crevé

Autre arnaque également très fréquente durant les vacances : celle du pneu crevé. Cette fois-ci, il faut au moins deux escrocs et le procédé est simple : une personne crève discrètement le pneu de votre voiture. Puis, en se faisant passer pour un bon samaritain, il vous propose son aide. Et durant la réparation, son complice s’introduit dans votre voiture afin de dérober votre carte bancaire, votre argent, ou vos bijoux si vous les avez laissés dans l’habitacle.

Attention également à une variante. L’arnaqueur qui crève votre pneu peut vous proposer son aide puis vous demander un dédommagement.

Les faux policiers

Sur la route des vacances, vous pourrez également croiser de faux policiers. Le but : vous faire payer de fausses amendes, voire pire : voler votre véhicule. Alors comment pouvez-vous les repérer ? Déjà, vous pouvez vérifier si l’uniforme est complet. De même, faites attention au véhicule qu’ils utilisent, notamment s’il est en mauvais état. Et si vous avez toujours un doute, n’hésitez pas à composer le 17 pour vous assurer qu’il s’agit de véritables policiers.


L’arnaque au billet sous votre essuie-glace

Vous pouvez également être victime de l’arnaque au billet sous votre essuie-glace. Ainsi, un escroc va glisser un billet (souvent de 50 €) sous votre essuie-glace. Une fois installé derrière le volant, vous vous en rendez compte et sortez pour récupérer ce billet. Et l’escroc en profite pour monter dans votre véhicule et pour démarrer, car vous avez laissé les clefs sur le contact.

L’arnaque au rétroviseur cassé

Enfin, une arnaque ancienne qui est toujours d’actualité : celle au rétroviseur cassé. Cette fois-ci, un escroc vous fait croire que vous avez cassé le rétroviseur de sa voiture. Puis, il appelle un de ses complices qui se fait passer pour son assureur. Et ce dernier lui dira que les frais de réparation sont très importants. Après avoir raccroché, l’escroc vous proposera alors un arrangement à l’amiable pour vous éviter d’avoir un malus et de payer une somme astronomique.