Cesu : pourquoi vous n'allez plus recevoir votre fiche de paie tous les mois ?
Vous êtes salarié d’un particulier employeur ? Ne prenez pas peur si vous ne recevez plus votre bulletin de salaire tous les mois. Car à compter de ce mois de juillet 2022, les fiches de paie seront envoyées tous les trimestres.

Salarié d’un particulier employeur : quand recevrez-vous votre bulletin de salaire ?
Concrètement, si vous avez demandé l’envoi de votre bulletin de salaire, vous recevrez :
- à la mi-octobre : les fiches de paie des mois de juillet, d’août et de septembre ;
- à la mi-janvier : les bulletins des mois d’octobre, de novembre et de décembre ;
- à la mi-avril : les fiches de paie des mois de janvier, de février et de mars ;
- à la mi-juillet : les bulletins de salaire d’avril, de mai et de juin.
Soulignons toutefois que seuls les salariés qui ont demandé l’envoi postal de leurs bulletins de salaire ainsi que ceux qui ne disposent pas d’un compte Cesu en ligne sont concernés par ce changement.
En effet, les autres salariés pourront toujours retrouver les bulletins de salaire dans les 48h après la déclaration de leur employeur sur leur compte Cesu en ligne.
Comment créer un compte Cesu en ligne ?
Créer un compte Cesu en ligne est assez rapide. En effet, vous devez indiquer votre numéro Cesu, votre numéro de sécurité sociale, votre nom ainsi que votre adresse mail. Vous devrez également choisir un mot de passe.
Puis, dès le lendemain, vous pourrez y consulter vos bulletins de salaire. D’ailleurs, pour être concret, toutes les fiches de paie des 5 dernières années y sont recensées.
Bon à savoir : sur votre compte Cesu en ligne, vous pouvez aussi choisir de ne plus recevoir vos bulletins par voie postale. Pour ce faire, direction « Gérer mon compte / mes abonnements », puis cliquez sur « Mes bulletins de salaire » et enfin, vous pourrez désactiver cette option.
Qui réalise les fiches de paie ?
Les fiches de paie sont produites automatiquement après la déclaration du particulier employeur. De son côté, le salarié peut les consulter, les télécharger ou encore les imprimer dans les 48h après cette déclaration.
Rappelons que comme n’importe quel salarié, ces documents doivent être conservés tout au long de sa carrière.