Passées À venir

Changement d'heure : Quand passe-t-on à l'heure d'hiver ?

Le passage à l’heure d’hiver est prévu dimanche 27 octobre à 3 heures du matin. Ce qu’il faut savoir sur le changement d’heure.
Sommaire

Au mois d’octobre, les montres et horloges des Français devront reculer d’une heure. Il s’agit de l’avant-dernier passage à l’heure d’hiver avant la suppression de cette pratique saisonnière votée par les eurodéputés en mars 2019 et prenant effet vraisemblablement en 2021.

Changement d’heure : Quand passe-t-on à l’heure d’hiver ?


Quand faudra-t-il changer d’heure cet automne ?

Comme chaque année, le passage à l’heure d’hiver aura lieu le dernier weekend d’octobre, en même temps que tous les pays membres de l’UE.

Il faudra donc reculer les montres d’une heure le dimanche 27 octobre 2019 à 3 heures du matin. Vous gagnerez donc 1 heure de sommeil supplémentaire. À 3 heures du matin dimanche 27 octobre, il sera donc 2 heures.

Bon à savoir : Sur les smartphones et box internet, ce changement est automatique. En revanche, un réglage est généralement nécessaire sur les appareils électroménagers, sauf si ceux-ci sont connectés.

À quand la fin du changement d’heure ?

Alors que les eurodéputés ont voté la fin du changement d’heure en mars dernier, il faut désormais qu’ils s’entendent sur le fuseau horaire qui sera sélectionné.

L’application de cette réforme devrait avoir lieu en 2021, en attendant de trouver une solution d’harmonisation entre pays européens.