Passées À venir

Chèque énergie bois : n'oubliez pas de faire votre demande avant la date limite

Après le chèque énergie fioul le mois dernier, l’aide exceptionnelle accordée à certains Français via le chèque énergie bois va bientôt prendre fin.
Sommaire

Attention à ne pas oublier la date limite : le chèque énergie bois peut être demandé jusqu’à ce mercredi 31 mai. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur cette aide, qui devait à l’origine se terminer le dimanche 30 avril.

Chèque énergie bois : n'oubliez pas de faire votre demande avant la date limite

Qui a droit au chèque énergie bois ?

Ces derniers mois, les prix de l’énergie ont flambé. Alors, pour protéger les Français, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs, comme le chèque énergie fioul ou encore le chèque énergie bois. Cependant, ces aides sont accordées sous conditions.

Concernant le chèque énergie exceptionnel « opération bois », quatre critères doivent être respectés :

  • vous devez résider en France ;
  • votre revenu fiscal de référence par unité de consommation ne doit pas dépasser 27 500 euros ;
  • vous ne devez pas avoir bénéficié du chèque énergie fioul ;
  • vous devez utiliser le bois comme source de chauffage principal (bûches, plaquettes, bûchettes, pellets ou granulés).

En tout, selon le gouvernement, 2,6 millions de foyers sont concernés par cette aide financière.

Bon à savoir : un simulateur permet de vérifier votre éligibilité.

Quel est le montant de cette aide ?

Pour le chèque énergie bois, le gouvernement a prévu une enveloppe 230 millions d’euros. Dans le détail, si vous utilisez des granulés de bois, vous percevrez une aide de 100 ou de 200 euros, en fonction de vos revenus. Et si vous vous chauffez avec des plaquettes, des bûches ou des bûchettes, c’est un coup de pouce de 50 ou de 100 euros.

Chèque énergie bois
CombustiblesRevenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 14 400 eurosRevenu fiscal de référence par unité de consommation compris entre à 14 400 euros et 27 499 euros
Bûches, bûchettes, plaquettes100 euros
50 euros
Granulés ou pellets200 euros
100 euros

Source : Ministère de l’Écologie

Pour bénéficier de cette aide financière, vous devez envoyer une facture d’un montant de 50 euros minimum qui prouve que vous avez bien acheté du bois pour vous chauffer. En revanche, si vous habitez en copropriété ou si vous êtes en location, vous devrez télécharger une attestation sur l’honneur, disponible en bas de cet article.

Notons que vous recevrez votre chèque énergie bois le mois qui suit la validation de votre demande.

Comment utiliser ce chèque énergie exceptionnelle « opération bois » ?

Comme le chèque énergie classique, qui est actuellement envoyée aux ménages éligibles, le chèque énergie bois peut être utilisé lorsque vous achetez des bûches, des bûchettes, des plaquettes, des pellets ou des granulés auprès d’un vendeur professionnel. Sachez que vous pouvez également vous en servir pour vos autres factures d’énergie (fioul, gaz, électricité, etc.). La liste des professionnels acceptant ce chèque est d’ailleurs disponible sur le site chequeenergie.gouv.fr.

La date de fin de validité est inscrite au dos du chèque. Toutefois, en règle générale, il est valable jusqu’au 31 mars 2024.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.