Passées À venir

Chèque énergie fioul : demandez-le avant le 30 avril 2023

Pour soutenir les foyers qui se chauffent au fioul, le gouvernement a déployé un chèque énergie fioul. Demandez-le avant le 31 mars 2023 pour en profiter.
Sommaire

Pour protéger le pouvoir d’achat d’un maximum de français, le gouvernement a déployé cet hiver une vaste palette d’aides sociales destinées à limiter les dépenses en énergie des foyers les plus modestes. L’une des mesures phares du dispositif est la délivrance d’un chèque énergie fioul, qui peut encore être demandé par les citoyens éligibles jusqu’au 31 mars 2023.

Attention, le gouvernement a annoncé jeudi 30 mars la prolongation des demandes de chèque énergie fioul. Vous avez désormais jusqu'au 30 avril 2023 pour compléter le formulaire en ligne.

Chèque énergie fioul : demandez-le avant le 30 avril 2023

Le chèque énergie fioul, une protection supplémentaire du pouvoir d’achat des Français

Pour que les foyers les plus modestes puissent continuer à s’acquitter de leurs dépenses en énergie à l’heure où celles-ci augmentent à toute vitesse, le gouvernement a déployé de multiples aides sociales qui s’adaptent à chacun. Le chèque énergie fioul en fait partie. Car si la majeure partie des citoyens se chauffent à l’électricité ou au gaz, d’autres doivent remplir chaque hiver une cuve de fioul pour profiter d’eau chaude et faire grimper la température de leur logement.

Après une demande réalisée en ligne, les consommateurs de fioul éligibles au dispositif reçoivent donc depuis novembre dernier un chèque, destiné à compenser la hausse des coûts de cette énergie qui n’a pas été épargnée par l’inflation.

Un maximum de foyers modestes éligibles au dispositif du gouvernement

Comme vu plus haut, les prestations sociales déployées par l’État sont réservées en majeure partie à un public modeste. C’est pourquoi les revenus des demandeurs du chèque énergie fioul sont pris en considération lorsqu’ils sollicitent cette aide. Pour l’obtenir, les critères suivants doivent impérativement être réunis :

  • le demandeur doit utiliser un mode de chauffage au fioul ;
  • résider en France de manière permanente ;
  • et disposer de revenus inférieurs à 20 000 € par an.

Un chèque énergie fioul pouvant atteindre 200 €

En fonction de son revenu fiscal de référence, du nombre de personnes qui vivent au sein de son foyer et d’enfants à charge, le demandeur pourra obtenir un chèque énergie fioul d’un montant égal à 100 ou 200 . Cette somme, non négligeable en cette période de crise économique, lui permettra de réduire considérablement ses frais d’énergie.

Chèque énergie fioul : demandez-le avant le 30 avril 2023

Des démarches nécessaires avant le 30 avril 2023 pour obtenir le chèque énergie fioul

Depuis le mois de novembre, les personnes qui se chauffent au fioul peuvent solliciter ce chèque qui leur est directement adressé par voie postale. Si certains retardataires découvrent aujourd’hui ce dispositif solidaire, il est encore possible de le demander. Mais la démarche doit toutefois impérativement être réalisée avant le 30 avril 2023.

Car pour bénéficier de ce coup de pouce lorsque l’on a jamais été concerné par la délivrance d’autres chèques énergie, il faut se rendre sur la plateforme prévue à cet usage et en faire la demande. En revanche, les foyers qui perçoivent chaque année leur habituel chèque recevront automatiquement le titre énergie fioul dans leur boîte aux lettres.

Un chèque énergie fioul qui réduit toutes vos dépenses en énergie

Le chèque énergie fioul ne peut pas être utilisé sur des factures de fioul déjà acquittées. En revanche, il vous permet de remplir à nouveau votre cuve ou de solder d’autres factures d’énergie. En général, les foyers se chauffant au fioul utilisent en complément l’électricité qui a également fait l’objet d’incroyables hausses de prix. Utilisez votre chèque énergie fioul pour régler vos prochaines factures. Notez que le gaz, le bois ou encore les pellets sont aussi finançables par ce chèque.

Un chèque énergie accessible jusqu’au 30 avril 2023 qui se cumule à d’autres aides sociales

La délivrance du chèque énergie fioul ne compromet en rien vos droits à d’autres dispositifs prévus pour réduire vos dépenses en énergie. En effet, ce chèque distinct peut tout à fait être cumulé à votre chèque énergie habituel, ainsi qu’au chèque énergie exceptionnel déployé récemment par le gouvernement.

Un chèque utilisable toute l’année pour réduire vos dépenses en fioul

Si vos factures sont à jour, que votre cuve de fioul est pleine et que vous ne faites l’objet d’aucun paiement d’énergie en attente, sollicitez tout de même votre chèque énergie fioul. En effet, ce titre est valable jusqu’au 31 mars 2024 et vous permet d’anticiper vos futures dépenses. Conservez-le précieusement en prévoyance de vos nouvelles factures de fioul.

 

Redacteur
Deborah

Férue de littérature et curieuse des évènements qui ont lieu autour de moi, j’ai à cœur de renseigner mes lecteurs, aussi bien au sujet de leurs droits qu’à propos des nouveautés qui font l’actualité. Chaque jour, je tiens à mettre à profit mon expérience rédactionnelle pour vous aider à accomplir vos démarches administratives à l’aide d’informations claires et de contenus utiles.