Passées À venir

Chèques cadeaux : le plafond relevé à 250 euros en 2021

Le plafond des chèques cadeaux distribués par les entreprises à Noël va augmenter afin de doper le pouvoir d’achat en cette fin d’année.
Sommaire

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé ce mercredi 24 novembre une hausse du plafond de défiscalisation du chèque cadeau pour favoriser le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, il passe de 171 à 250 euros en 2021.

Chèques cadeaux : le plafond relevé à 250 euros en 2021

Le plafond du chèque cadeau porté à 250 euros

Alors que Noël arrive à grands pas, les Français se lancent dans la quête des cadeaux pour leurs proches, profitant notamment du Black Friday pour réduire les frais. Mais en général, les dépenses à cette période de l’année sont élevées. À l’occasion des fêtes, certaines entreprises font donc le choix de distribuer des chèques cadeaux ou des bons d’achat à leurs salariés. Et pour que ces derniers puissent doublement en profiter cette année, le ministre de l’Économie a annoncé sur FranceInfo une augmentation du plafond des chèques cadeaux.

« Le chèque cadeau, c'est 171 euros normalement, nous allons porter son plafond à 250 euros », a-t-il précisé. Il s’agit d’un coup de pouce exceptionnel destiné à favoriser le pouvoir d’achat des Français à l’approche des fêtes de fin d’année.

« Nous ne voulons pas que le chèque cadeau se substitue aux augmentations salariales nécessaires pour les salariés dans certains secteurs », a toutefois indiqué Bruno Le Maire. Ce coup de pouce s’ajoute à l’arsenal d’aides bientôt versées, dont l’indemnité inflation ou la prime de Noël.

Qui peut bénéficier de chèques cadeaux ?

Près d’un tiers des salariés bénéficient de chèques cadeaux en France, soit entre 7,5 et 8 millions de personnes. Ils sont distribués par le Comité d’entreprise (CE) ou directement par l’employeur pour certains évènements dont :

  • Noël ;
  • mariage, PACS ;
  • naissance et adoption ;
  • retraite ;
  • fête des mères et des pères ;
  • Sainte-Catherine (25 novembre) et Saint-Nicolas (6 décembre) ;
  • rentrée scolaire.

Comme le rappelle l’Urssaf, les chèques cadeaux sont exonérés de cotisations sociales pour les entreprises « lorsque le montant global de l’ensemble des bons d’achat et cadeaux attribué à un salarié au cours d’une année civile n’excède pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale ». En 2021, le plafond sera donc fixé à 250 euros, au lieu de 171 euros habituellement.

Dans quelles enseignes peuvent-ils être dépensés ?

Le chèque cadeau doit être dépensé en lien avec l’évènement pour lequel il est distribué. En outre, ils ne peuvent être utilisés dans n’importe quelle enseigne. Chaque chèque cadeau mentionne le nom des magasins dans lesquels le salarié pourra effectuer ses achats de Noël.

Les sociétés émettrices de titres proposent différents chèques cadeaux : Kadéos, Sodexo, Amazon, Cadhoc ou encore Fnac-Darty. La liste des enseignes partenaires dans lesquelles dépenser les chèques cadeaux est généralement accessible sur leur site internet.


Chèque cadeau : un plafond déjà doublé en 2020

Afin de soutenir les commerces et doper la consommation, le plafond de défiscalisation des chèques cadeaux avait été doublé en 2020. Il était passé de 171 euros, à 342,80 euros. Un coup de pouce annoncé par Bruno Le Maire qui devait rester exceptionnel et inciter les employeurs à augmenter le montant des chèques cadeaux distribués. Il est finalement de retour en 2021 dans une moindre mesure.