Passées À venir

Chômage partiel, tarifs du gaz, impôts… Ce qui change à partir du 1er juin 2021

Quelles sont les principales mesures qui vont entrer en vigueur à partir de ce 1er juin 2021 ?
Sommaire

Alors que la vaccination est ouverte à tous les adultes depuis ce 31 mai 2021, on fait le point sur les changements qui sont attendus à partir de ce mardi 1er juin 2021.

Chômage partiel, tarifs du gaz, impôts… Ce qui change à partir du 1er juin 2021

Chômage partiel : baisse de la prise en charge par l’État et l’Unédic

À partir de ce 1er juin 2021, les règles du chômage partiel changent. Si l’indemnité versée au salarié n’évolue pas (84 % de son salaire net et au moins le SMIC net), la prise en charge par l’État et l’Unédic, quant à elle, diminue. Désormais, les entreprises seront remboursées 60 % du salaire brut d’un employé placé en chômage partiel, contre 70 % jusqu’à présent.

Toutefois, dans les secteurs où il existe encore des restrictions en raison de la crise sanitaire (tourisme, sport, restauration, etc.), les entreprises continueront de profiter d’une prise en charge à 100 % de l’activité partielle.

Fin de la trêve hivernale

En raison de la crise sanitaire, le gouvernement avait choisi de reporter la fin de la trêve hivernale de deux mois. Pour rappel, les expulsions des locataires sont suspendues habituellement entre le 1er novembre et le 31 mars. Cette année, la trêve hivernale prend donc fin le 31 mai à minuit.

Ainsi, à partir de ce 1er juin, les mesures d’expulsion peuvent reprendre. Les fournisseurs peuvent également couper le chauffage, l’électricité ou le gaz des consommateurs n’ayant pas payé leurs factures. Selon l’association Droit au Logement, 30 000 locataires seraient menacés d’expulsion à compter de ce mardi.

Les tarifs du gaz augmentent dès le 1er juin 2021

À partir de ce 1er juin 2021, les foyers qui ont souscrit à un contrat de gaz au tarif réglementé vont voir leurs factures augmenter de 4,4 %. Dans le détail, pour les clients qui utilisent le gaz pour se chauffer, la hausse est de 4,6 %. Pour les clients qui se servent du gaz pour la cuisson et l’eau chaude, c’est une augmentation de 2,6 %. Enfin, la note va croître de 1,2 % pour les Français qui utilisent le gaz pour la cuisson.


Les publicités pourront être présentes sur toutes les vidéos YouTube et fin du stockage illimité sur Google Photos

YouTube met à jour ses conditions d’utilisation à partir de ce 1er juin 2021. Ainsi dès ce mardi, toutes les vidéos présentes sur la plateforme pourront être coupées par de la publicité et cela même si la vidéo ne fait pas l’objet d’une monétisation. Autre principal changement : les revenus versés aux créateurs de contenu seront désormais considérés comme des royalties et donc la plateforme pourra appliquer une retenue à la source sur ces paiements.

Sinon, dès ce mardi 1er juin 2021, il ne sera plus possible de stocker gratuitement un nombre illimité de vidéos et d’images sur Google Photos. Désormais, la gratuité s’arrêtera à 15 gigaoctets de sauvegarde. Au-delà et jusqu’à 100 Go, il faudra souscrire à un abonnement de 2 euros par mois ou de 20 euros par an. Toutefois, les photos et vidéos déjà stockées ne seront pas comptabilisées.

Par ailleurs, les utilisateurs qui ne se seront pas connectés sur Google Photos depuis au moins 2 ans verront automatiquement leurs données disparaître après plusieurs avertissements.

Ce qui change à partir de ce 1er juin : les autres infos à retenir

Certains Français ont jusqu’à ce mardi 1er juin 2021 inclus pour effectuer leur déclaration de revenus sur le site impots.gouv.fr. Ceux qui habitent entre les départements 20 et 54 sont concernés par cette date limite. Et pour ceux qui vivent entre les départements 55 et 976, les déclarations en ligne devront être effectuées avant le 8 juin 2021 à 23h59.

Autre information à retenir : les vols en direction de l’Algérie vont pouvoir reprendre à partir de ce 1er juin 2021. Cependant, les voyageurs ayant plus de 12 ans devront fournir un test PCR négatif réalisé moins de 36 heures avant l’embarquement. De même, ils devront respecter un isolement de 5 jours dans un des hôtels prévus à cet effet.

Ce 1er juin 2021 marque aussi un changement concernant les chèques-vacances. Désormais, ils pourront être utilisés jusqu’à 250 euros par an pour payer les péages autoroutiers, contre 150 euros jusqu’à présent. Pour cela, il faudra toujours créditer le montant sur son badge d’autoroute.

Par ailleurs, les véhicules Crit’Air 4 seront soumis à des restrictions pour circuler dans le Grand Paris. Ainsi, les propriétaires de diesel datant d'avant 2006 ne pourront plus prendre le périphérique entre le lundi et le vendredi, de 8 heures à 20 heures.

Enfin, à partir de ce 1er juin 2021, Pôle emploi n’acceptera plus les anciens modèles d’attestation employeurs. Pour rappel, ce document doit être rempli par l’entreprise à la fin du contrat de travail de son employé. Les TPE de moins de 11 salariés qui transmettent toujours leurs documents en version papier vont donc devoir se mettre à jour.

Quels sont les autres changements qui vont entrer en vigueur après ce 1er juin 2021 ?

Les banques ont jusqu’au 15 juin 2021 pour mettre en place une double authentification pour les paiements en ligne de plus de 30 euros. Dans le détail, l’acheteur devra obligatoirement s’identifier grâce à deux des éléments suivants :

  • écrire une information qu’il est le seul à connaître : question secrète, mot de passe, etc. ;
  • se servir d’un appareil qu’il est le seul à posséder : téléphone portable, clef USB, etc. ;
  • utiliser une caractéristique biométrique : reconnaissance vocale, empreintes digitales, etc.

Sinon, les Français ont jusqu’au 30 juin 2021 pour faire une donation exonérée d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 100 000 euros. Toutefois, il existe des conditions à respecter. Ainsi, ces dons ne peuvent être effectués qu’à destination de sa descendance (enfant, petit-enfant ou arrière-petit-enfant), voire d’un neveu ou d’une nièce lorsque la personne n’a pas d’enfant. Et ces sommes ne peuvent être investies que pour la construction de la résidence principale ou encore pour des travaux de rénovation énergétique.

Enfin, les salariés français ont jusqu’au 30 juin 2021 pour transférer leurs droits à la formation acquis dans le cadre du DIF. S’ils n’effectuent pas ces démarches d’ici là, leurs droits seront perdus. Pour rappel, la procédure se fait directement en ligne sur le site Mon Compte Formation.