Passées À venir

Cinéma, musées, salles de spectacle… Comment se déroulera la réouverture des lieux culturels ?

À l’Assemblée nationale, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a fait le point sur le calendrier de réouverture des lieux culturels.
Sommaire

La vie culturelle va pouvoir reprendre peu à peu. Après plusieurs mois de fermeture, les salles de cinéma, les musées et les monuments historiques vont rouvrir dès le 19 mai 2021. Toutefois, cette réouverture des lieux culturels se fera par étapes et avec un protocole sanitaire strict.

 Cinéma, musées, salles de spectacle… Comment se déroulera la réouverture des lieux culturels ?

Cinéma et salles de spectacle : une réouverture progressive

Concrètement, dès le 19 mai 2021, les cinémas et les salles de spectacle ne pourront accueillir que 35 % du public, avec une limite fixée à 800 spectateurs en intérieur et à 1 000 personnes en extérieur. Puis, cette jauge sera élargie à 65 % ou à 5 000 personnes maximum dès le 9 juin 2021. Enfin, il faudra attendre le 1er juillet 2021 pour que ces restrictions d’accueil soient levées.

Toutefois, pour les événements de plus de 1 000 personnes autorisées, l’entrée devrait se faire sur présentation d’un certificat d’immunité ou sur présentation d’un test négatif. Ces modalités doivent être débattues en fin de mois au Parlement.

Des séances avant le couvre-feu et pas de vente de confiseries

Aller voir un film ne fera pas partie des motifs impérieux de déplacement. Autrement dit, dès le 19 mai 2021, les séances devront toutes se terminer au plus tard à 21 heures, heure de début du couvre-feu. Ce ne sera qu’à partir du 9 juin 2021, lorsque le couvre-feu passera à 23 heures que les spectateurs pourront aller au cinéma après leur repas du soir.

Aussi dans un premier temps, la vente de pop-corn et de confiseries sera interdite. Elle devrait de nouveau être autorisée à partir du 9 juin 2021, date de réouverture complète des restaurants, y compris de leurs salles intérieures.

Quels films seront programmés dès le 19 mai 2021 ?

Si les Français vont pouvoir retrouver les salles obscures à partir du 19 mai 2021, une incertitude demeure : quels seront les films programmés ? Car actuellement 400 films attendent de sortir. C’est donc un véritable casse-tête pour les exploitants.

En ce moment, « le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) travaille à un accord-cadre », a indiqué Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, avec l'objectif de « parvenir à un calendrier concerté des sorties ».

En attendant de découvrir ce calendrier, certains distributeurs ont déjà annoncé que leur film sortirait pour la réouverture des salles de cinéma. Ainsi, le 19 mai 2021, les Français pourront découvrir Falling de Viggo Mortensen, Mandibules de Quentin Dupieux avec Adèle Exarchopoulos et Grégoire Ludig ou encore L’Étreinte de Ludovic Bergery avec Emmanuelle Béart et Vincent Dedienne.

Les films programmés avant la fermeture des cinémas feront également leur retour en salle : ADN de et avec Maïwenn, Adieu les cons d’Albert Dupontel, mais également Drunk de Thomas Vinterberg avec Mad Mikkelsen.


Une jauge de 8 m² par visiteur au musée et les concerts en configuration debout interdits

Concernant les musées et monuments historiques, une jauge d’un visiteur tous les 8 m² sera imposée à partir du 19 mai 2021. Puis, cette restriction d’accueil pourrait être assouplie dès le 9 juin 2021, avec un visiteur tous les 4 m².

Par ailleurs, le concerts en configuration debout restent interdits jusqu’à nouvel ordre. Cependant, un concert-test devrait avoir lieu le 29 mai 2021 à Paris. Et le groupe Indochine s’est dit prêt à y participer. Une réunion interministérielle devrait avoir lieu dans les prochains jours à ce sujet.

Quelles aides financières pour cette réouverture des lieux culturels ?

Enfin, Roselyne Bachelot a répété que l’État ne « laissera tomber personne ». Ainsi, les lieux culturels devraient être accompagnés lors de cette reprise d’activité. Toutefois, la ministre de la Culture n’a fait aucune annonce indiquant seulement que « plusieurs scénarios » étaient sur la table.

Pour rappel, en octobre 2020, l’exécutif avait mis en place un dispositif de compensation de la perte de recettes pour les cinémas. Pour chaque entrée réalisée dans les zones soumises au couvre-feu, l’État ajoutait une allocation de 2,50 €.