Passées À venir

Collège et lycée : la bourse attribuée automatiquement dès la rentrée

Dès l’année scolaire 2024-2025, les familles n’auront plus besoin de faire de demande de bourse. L’aide sera versée automatiquement.
Sommaire

C’est désormais officiel. Comme le précise un décret paru ce jeudi 4 avril au Journal officiel, le versement des bourses de collège et de lycée sera automatisé à compter de la rentrée de septembre 2024. Les familles n’auront donc plus à réaliser de démarches administratives.

Collège et lycée : la bourse attribuée automatiquement dès la rentrée

Collège et lycée : plus besoin de faire la demande de bourse

Car pour rappel, jusqu’à présent, les familles devaient obligatoirement faire une demande de bourse via le portail Educonnect. Résultat : certains foyers ne percevaient pas cette aide, alors qu’ils y étaient pourtant éligibles. Pour mettre fin à cette problématique, le gouvernement met donc fin aux démarches.

Concrètement, à compter de la rentrée de septembre 2024, le ministère de l’Éducation nationale récupèrera les informations d’état civil ou le numéro d’identification fiscale des parents et pourra vérifier l’éligibilité aux bourses en les croisant avec les données du ministère des Comptes publics.

Les parents doivent uniquement consentir lors de l’inscription ou de la réinscription au collège et au lycée « au recueil des données nécessaires auprès de l’administration fiscale. Le consentement à l’examen automatique d’éligibilité à la bourse nationale (…) vaut demande de bourse », précise le décret. Toutefois, les familles qui ne le font pas pourront toujours déposer une demande de bourse en ligne ou sur format papier, en remplissant un formulaire.

Le montant des bourses pour l’année scolaire 2024-2025 n’a toujours pas été dévoilé

Pour mémoire, les bourses de collège et de lycée sont versées aux familles les plus modestes. Ces aides sont versées en 3 fois, lors de chaque fin de trimestre : fin décembre, fin mars et fin juin. Les montants dépendent des ressources annuelles du foyer. À titre d’exemple, pour l’année scolaire 2023-2024, la bourse de collège est de 37 euros, 104 euros ou 162 euros par trimestre, soit un total compris entre 111 euros et 486 euros sur l’année scolaire.

Concernant la bourse de lycée, les montants sont de :

  • 156 euros par trimestre, soit 468 euros sur l’année scolaire ;
  • 191 euros par trimestre, soit 573 euros sur l’année scolaire ;
  • 226 euros par trimestre, soit 678 euros sur l’année scolaire ;
  • 260 euros par trimestre, soit 780 euros sur l’année scolaire ;
  • 295 euros par trimestre, soit 885 euros sur l’année scolaire ;
  • 331 euros par trimestre, soit 993 euros sur l’année scolaire.

Pour l’année scolaire 2024-2025, les montants des bourses n’ont toujours pas été dévoilés. De même, les critères d’éligibilité ne sont pas connus. Pour rappel, cette année, pour bénéficier de la bourse de collège, il ne fallait pas dépasser 16 885 euros de ressources avec un seul enfant à charge, 20 781 euros avec deux enfants à charge et 24 677 euros avec trois enfants à charge. En revanche, pour toucher la bourse de lycée, ses revenus ne devaient pas être supérieurs à 20 127 euros avec un enfant à charge, à 21 674 euros avec deux enfants à charge ou encore à 24 769 euros avec trois enfants à charge.

Bon à savoir : les bourses de collège et de lycée peuvent être cumulées avec l’allocation de rentrée scolaire, la bourse au mérite, les aides pour la cantine, les aides pour l’internat ou encore le fonds social lycéen.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.