Passées À venir

Comment avoir un rendez-vous en urgence chez le médecin ?

Grippe, bronchiolite, bronchite… Il est parfois nécessaire de consulter un médecin en urgence. Comment trouver un rendez-vous rapidement ?
Sommaire

Trouver un médecin en urgence relève de l’impossible en cette période. Les cabinets médicaux, déjà surchargés par la triple épidémie qui circule (grippe, Covid-19, bronchiolite), ferment un à un en raison d’une grève. Le collectif « Médecins pour demain » a en effet lancé un nouvel appel à la mobilisation des médecins libéraux dans le but d’obtenir, entre autres, une augmentation du tarif des consultations. Conséquence fâcheuse pour les malades : les rendez-vous, qui n’étaient déjà pas nombreux, sont devenus une denrée rare. Comment faire pour consulter un médecin en urgence ? Nos conseils.

Comment avoir un rendez-vous en urgence chez le médecin ?

Comment trouver un médecin en urgence ?

Ce n’est pas le moment de tomber malade. Une grève des médecins, entraînant la fermeture des cabinets médicaux, est en cours depuis ce lundi 26 décembre et jusqu’au 2 janvier 2023. Toutefois, il est difficile d’échapper à la triple épidémie qui fait des ravages en France. Les services d’urgences et les hôpitaux sont actuellement débordés par l’affluence de patients touchés par la grippe, le Covid-19 ou la bronchiolite.

En cette fin d’année, décrocher un créneau de consultation peut donc s’avérer particulièrement ardu. Voici les solutions qui s’offrent à vous pour voir un médecin rapidement et éviter de vous rendre aux urgences.

Contacter son médecin traitant

Vous ou votre enfant êtes atteint de symptômes sévères (fièvre, maux de tête, difficultés respiratoires, douleurs, etc.) ? Il vous faudra tout d’abord contacter votre médecin traitant pour tenter d’obtenir un rendez-vous. Adressez-vous au secrétariat du cabinet, joignable par téléphone, ou rendez-vous sur Doctolib pour avoir la liste des créneaux disponibles. Ce professionnel de santé connaît votre dossier et il est le plus à même de vous donner le traitement adéquat.

Se tourner vers un médecin de garde

Votre médecin traitant fait partie des grévistes, n’a plus aucun rendez-vous disponible ou est en congé cette semaine ? Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers un médecin de garde. Pour le joindre, composez le 116 117, numéro unique et gratuit. Au bout du fil, votre interlocuteur pourra vous conseiller, vous orienter vers un centre de santé de garde ou assurer votre prise en charge par les services de l’aide médicale urgente (SAMU). Le site de l’Agence régionale de Santé (ARS) dresse également la liste des contacts permettant d’obtenir une consultation avec un médecin de garde. Par exemple, le numéro spécifique est le 03 20 33 20 33 dans le Nord, le 05 58 44 11 11 dans les Landes et le 04 72 33 00 33 dans le Rhône.

Bon à savoir : les médecins de garde réalisent des consultations en dehors des horaires classiques d’ouverture de votre cabinet médical, soit du lundi au vendredi après 20h, ainsi que les week-ends et jours fériés.


Opter pour le centre de santé

Fièvre, maux de tête ou de ventre, enfant souffrant… Tomber malade ne prévient pas. Si votre médecin ne peut vous recevoir et que vous ne parvenez pas à en trouver un qui accepte les nouveaux patients, alors il vous reste l’option « permanence de soins » dans une maison médicale de garde, un centre de santé ou un centre de soins non programmés. Ceux-ci accueillent avec ou sans rendez-vous, la journée et la nuit, selon les établissements. Retrouvez les coordonnées de la maison médicale de garde (MMG) la plus proche de votre domicile sur le site de l’ARS de votre région.

Appeler SOS Médecins

Outre le 116 117, qui vous permet de joindre un médecin de garde, vous pouvez contacter un professionnel à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit avec SOS Médecins. Le numéro national de la plateforme, accessible 24h/24 et 7j/7 est le 36 24.

Il faut savoir que la triple épidémie cumulée à la grève des médecins met le service sous tension. « Nous arrivons au maximum de nos possibilités », a indiqué le secrétaire général de SOS Médecins, Serge Smadja, sur FranceInfo. Avec plus de 30 000 appels par jour, SOS Médecins est non loin de la saturation. Un temps d’attente, plus au moins long, est donc à envisager au téléphone.

Se rendre aux urgences en dernier recours

En dernier recours, il est possible de se rendre aux urgences. Mais il faut avoir en tête que les services sont actuellement surchargés en raison du contexte épidémique. De longues heures à patienter au milieu des malades vous attendent. « Allons aux urgences pour les vraies urgences », rappelle l’ARS dans un communiqué. Par ailleurs, il est préconisé de contacter le 15 avant de se rendre spontanément aux urgences.

Dans quels cas appeler le SAMU ?

Le 15 reste le numéro à composer en premier lieu en cas d’urgence ou de doute sur la gravité de la situation. Une équipe de régulation, composée de médecins libéraux et hospitaliers, pourra alors donner une première réponse médicale et, selon l’état de santé, orienter vers un médecin de garde, envoyer une ambulance ou rediriger vers le service d’urgences de la clinique ou de l’hôpital le plus proche.

À noter que le 15 croule aussi sous les appels. « Notre système de santé est particulièrement en tension en ce moment, avec les SAMU qui ont une augmentation de 30 % à 40 % du nombre d’appels », a alerté le ministre de la Santé, François Braun, le 22 décembre.

 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.