Passées À venir

Comment fêter la Saint-Patrick en 2021 ?

La Saint-Patrick sera célébrée le 17 mars 2021. Cette fête irlandaise conviviale rassemble chaque année des millions de personnes, toutes vêtues de vert, partout dans le monde. Mais en 2021, les festivités risquent d’être une nouvelle fois limitées.
Sommaire

À Dublin, la célèbre parade de la Saint-Patrick a été officiellement annulée. En France, les bars et restaurants demeurent fermés et n’accueilleront donc aucune festivité. Avec les restrictions liées à l’épidémie de Covid-19, à quoi ressemblera la Saint-Patrick en 2021 ? Et connaissez-vous vraiment tout de cet évènement.

Comment fêter la Saint-Patrick en 2021 ?

D’où vient la Saint-Patrick ?

La Saint-Patrick compte parmi les fêtes les plus importantes d’Irlande. Sa renommée a très largement dépassé les frontières et l’évènement est aujourd’hui célébré dans de nombreux pays. Mais quelle est l’origine de la Saint-Patrick ?

En ce jour de fête, les Irlandais rendent hommage au fondateur du christianisme dans le pays : Saint-Patrick. Ce missionnaire utilisait notamment le trèfle comme métaphore pour expliquer la Trinité et évangéliser la population. La Saint-Patrick est donc à l’origine une fête chrétienne, devenue par la suite populaire. De fait, le 17 mars est un jour férié depuis 1903.

Pourquoi faut-il porter du vert le jour de la Saint-Patrick ?

Lors de la Saint-Patrick, les Irlandais et tous ceux qui le souhaitent se parent de vert. Pourtant, c’est la couleur bleue qui était initialement arborée. Il faut remonter plusieurs siècles en arrière pour comprendre ce changement et voir apparaître les premières traces de vert.

En 1798, la société des Irlandais unis déclenchait une rébellion afin d’instaurer une république dans le pays. La couleur verte de leur drapeau se transforme alors en symbole, avant d’être adoptée par la nation en 2021. Cette couleur est ainsi devenue, à la place du bleu, l’emblème de la Saint-Patrick.

Quel est le programme de la Saint-Patrick en Irlande ?

Défilés, concerts, dégustations, la Saint-Patrick est une fête conviviale qui se déroule principalement dans les rues et les « Irish Pubs ». Vêtus de vert, les participants dansent, chantent ou plaisantent autour d’une Guinness. Tous les ans, une grande parade est organisée composée de chars et de musiciens costumés. En temps normal, la foule se rassemble et vient parfois de loin pour la voir défiler.

En 2021, les restrictions ont eu raison de la parade et des festivités dans les pubs. Malgré ces annulations, des retransmissions de concerts et de spectacles sont attendues le 17 mars. Les Irlandais pourront festoyer et profiter de l’ambiance depuis leur domicile.


Quels sont les évènements emblématiques dans le monde ?

La plus grande parade de la Saint-Patrick n’a pas lieu à Dublin, mais à New York sur la cinquième avenue. Un grand nombre d’expatriés irlandais ont élu domicile dans la ville et transmettent à tous les New-Yorkais cette tradition. Chaque année, près de 200 000 personnes participent à la parade et 2 millions de spectateurs se déplacent pour en prendre plein les yeux et les oreilles. En 2021, elle n’est malheureusement pas maintenue elle non plus.

À Chicago, le vert ne se limite pas aux vêtements portés. Depuis 1962, la ville teint sa rivière longue de 250 kilomètres. Et la mairie n’a pas renoncé à cette coutume en 2021. Les habitants peuvent observer et apprécier cette couleur presque fluorescente depuis samedi 13 mars. De plus, la ville a décidé d’organiser un concours de décoration intérieure pour compenser l’annulation des défilés et autres évènements.

Comment célébrer la Saint-Patrick en France ?

En France, comme ailleurs, les célébrations de la Saint-Patrick sont compromises. Bars, pubs et restaurants fermés ne recevront pas leurs clients. Si certains ont opté pour la vente à emporter, il faut savoir que plusieurs villes ont pris des arrêtés afin d’interdire la consommation d’alcool sur la voie publique ou la vente d’alcool à emporter.

À Bordeaux, la consommation d’alcool est prohibée sur la voie publique entre 11h et 18h dans le centre-ville, mais aussi les parcs et jardins, du 4 au 18 mars. Il en est de même dans plusieurs lieux fréquentés de la capitale. Du côté de la Loire, la ville de Saint-Étienne a pris un arrêté interdisant la vente d’alcool à emporter à partir de 16h.

Cependant, les restaurants pourront continuer de proposer leurs spécialités irlandaises en livraison ou à emporter le 17 mars. En parallèle, quelques villes ont décidé de revêtir la couleur de la Saint-Patrick, comme l’hôtel de ville de Calais qui sera illuminé en vert ce mercredi. Des concerts à distance seront également accessibles pour permettre aux Français de célébrer ce jour, même à la maison.