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Comment obtenir votre carte d'identité rapidement ?

La date d’expiration de votre carte d’identité arrive à grands pas ? On vous donne quelques conseils pour obtenir votre titre d’identité le plus rapidement possible.
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Que ce soit pour réaliser des démarches administratives ou pour des besoins professionnels, posséder une carte d’identité valide est indispensable. Le hic ? Depuis la sortie de la crise sanitaire, obtenir un rendez-vous pour renouveler sa pièce d’identité peut prendre (beaucoup) de temps. Voici donc quelques astuces pour vous éviter des situations stressantes.

Comment obtenir votre carte d’identité rapidement ?

Le site de l’ANTS permet d’obtenir un rendez-vous rapidement

Pour accélérer la prise de rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ANTS. Vous n’avez qu’à indiquer le motif de votre rendez-vous, le nombre de personnes concernées par la demande de renouvellement de la carte d’identité et votre ville. Puis, vous pourrez choisir le rendez-vous disponible le plus proche qui vous convient.

Pour rappel, vous pouvez prendre rendez-vous dans la mairie d’une autre commune. En effet, la seule condition pour faire ou refaire sa carte d’identité est de se rendre dans un hôtel de ville équipé d’une station d’enregistrement. Attention toutefois : ne prenez pas rendez-vous dans n’importe quelle commune. Car vous serez obligé de vous déplacer pour la prise de vos empreintes digitales, puis plusieurs semaines plus tard pour récupérer votre pièce d’identité.

Bon à savoir : à la différence du passeport, il n’existe pas de procédure d’urgence pour renouveler sa carte d’identité.

Vous pouvez aussi consulter les pages web dédiées des mairies

Une autre astuce pour optimiser vos chances de trouver un créneau de rendez-vous rapidement est de consulter régulièrement les pages web dédiées des mairies, de préférence pendant les heures d’ouverture. Car les communes peuvent ajouter des rendez-vous pour le jour même ou pour le lendemain, notamment en raison d’annulations de dernières minutes.

Vous pouvez également les appeler directement pour connaître le prochain créneau disponible. Mais, si vous n’avez pas effectué de pré-demande en ligne, assurez-vous de vous présenter en mairie avec tous les documents requis :

  • votre carte d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photo d’identité de moins de 6 mois ;
  • un acte de naissance de moins de 3 mois si la date d’expiration de votre carte d’identité et de votre passeport remonte à plus de 5 ans (sauf si votre commune de naissance a dématérialisé la délivrance des actes de l’état civil) ;
  • un justificatif de nationalité française en cas de situation particulière (comme une naissance à l’étranger de parents nés à l’étranger) et que la date d’expiration de votre carte d’identité et de votre passeport remonte à plus de 5 ans.

Et si vous perdez votre carte d’identité à l’étranger ?

En cas de vol ou de perte de votre carte d’identité à l’étranger, vous pourrez rencontrer des difficultés pour revenir en France. Commencez donc par vous adresser aux autorités de police locales. Ensuite, vous devrez vous rendre au consulat ou à l’ambassade la plus proche afin d’enregistrer votre déclaration. Le consulat ou l’ambassade vous remettra alors un exemplaire de la déclaration de vol. C’est ce document qu’il faudra présenter en cas de contrôle d’identité par les autorités locales ou par la douane.

Enfin, une fois rentré en France, vous devrez vous rendre en mairie pour faire renouveler votre titre d’identité muni d’une photo d’identité de moins de 6 mois, d’un justificatif de domicile, de la déclaration de vol, d’un acte de naissance de moins de 3 mois (sauf si votre commune de naissance a dématérialisé la délivrance des actes de l’état civil) et d’un justificatif de nationalité française si vous êtes dans une situation particulière (notamment si vous êtes né à l’étranger de parent aussi né à l’étranger).

À noter : en cas de contrôle par des policiers ou des gendarmes, vous pouvez aussi justifier votre identité grâce à votre permis de conduire, votre passeport, votre carte vitale, votre carte d’électeur, votre livret de famille ou encore un acte de naissance.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.