Passées À venir

Comment payer ses impôts dans les bureaux de tabac ?

Dès le 28 juillet 2020, il est possible de payer ses impôts, mais aussi d’autres factures dans certains bureaux de tabac. Explications.
Sommaire

Un communiqué de presse publié le 27 juillet annonce la généralisation d’un nouveau moyen de paiement des impôts, une décision prise par le ministère de l’Action et des Comptes publics. Depuis le 24 février 2020, le dispositif était déjà en cours d’expérimentation dans les bureaux de tabac d’une dizaine de départements.

Comment payer ses impôts dans les bureaux de tabac ?


Le paiement des impôts et d’autres factures de service public

Avec des tests concluants menés en février, le paiement de proximité devait se généraliser le 1er juillet 2020. En raison de la crise sanitaire, le planning a changé et la date a été repoussée au 28 juillet. Désormais, les particuliers ont la possibilité de se rendre auprès d’un buraliste agréé pour régler leurs impôts, mais aussi toutes les factures liées à la vie quotidienne. Parmi elles, on retrouve les factures de cantine, d’hôpital ou encore les amendes.

Les modalités de paiement sont simples et seuls les chèques ne sont pas autorisés. Pour les impôts, un plafond est fixé à 300 euros et tout montant supérieur se gère en ligne. Le contribuable a la possibilité de payer en espèces ou carte bancaire. Pour les autres factures, le plafond de 300 euros s’applique uniquement pour les paiements en espèces, tandis que ceux réalisés en carte bancaire n’ont pas de limite.

Quels sont les buralistes partenaires ?

Le paiement de proximité était censé s’étendre à 4 700 points de contact répartis dans 3 400 communes. Les attentes ont été revues à la hausse avec près de 5 100 points présents sur le territoire.

Une liste des partenaires est publiée sur le site impots.gouv.fr, et vous permet de vérifier si votre buraliste fait partie du réseau.

Quelle est la procédure ?

La généralisation des paiements de proximité en bureaux de tabac est possible grâce à l’article 201 de la loi de finances. Il stipule que la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a le droit d’externaliser certains encaissements.

Avant de vous rendre dans un bureau de tabac agréé, il vous faut vérifier la présence d’un QR code assorti de la précision « payable auprès d’un buraliste » sur la facture. Cette confirmation réalisée, le buraliste est à même de vous accueillir et vous indiquer le terminal sécurisé de la Française des Jeux. Il suffit alors de scanner le code puis d’effectuer le paiement.

Ce dispositif comporte plusieurs avantages notamment pour les personnes qui ne disposent pas d’un accès à internet ou ne possèdent pas de compte bancaire.