Passées À venir

Comment s'inscrire au baccalauréat en tant que candidat libre en ligne ?

Les candidats libres doivent effectuer eux-mêmes leur pré-inscription en ligne aux épreuves anticipées et terminales du baccalauréat entre octobre et décembre 2018. Retrouver les dates limites de pré-inscription en ligne des 30 académies de l’Éducation nationale et la marche à suivre.

S’inscrire au baccalauréat est possible, quel que soit son niveau de formation ou son âge. Les établissements se chargent des inscriptions au baccalauréat pour les candidats inscrits au lycée. En revanche, les candidats libres, dont ceux qui sont inscrits au CNED, doivent effectuer eux-mêmes les formalités de pré-inscription auprès de l’Académie de laquelle ils dépendent.

Que ce soit pour les épreuves anticipées ou les épreuves terminales des bacs généraux, technologiques ou professionnels, les pré-inscriptions se réalisent en ligne.

Comment s’inscrire au baccalauréat en tant que candidat libre en ligne ?


Pré-inscription en ligne

Chaque candidat libre doit se pré-inscrire au baccalauréat sur un portail en ligne mis à disposition par son académie. Sur l’ensemble du territoire, les pré-inscriptions au bac doivent être effectuées entre octobre et décembre.

Consultez notre document pour trouver votre portail de pré-inscription au baccalauréat et connaître les dates limites d’inscription.

Votre rectorat d’académie vous contactera par courrier pour finaliser votre inscription au baccalauréat.

Les documents nécessaires pour se pré-inscrire

Vous devez présenter une copie d’une attestation de votre recensement qui est fournie par votre mairie, ou une copie d’un certificat de participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté). En cas de perte de votre certificat de participation à la JDC, il est possible de demander un duplicata au CSN (Centre du service national) dont vous dépendez.

Pour les candidats inscrits au CNED, demandez à l’organisme de formation une attestation de votre inscription.

Pour les inscriptions aux épreuves terminales, il est nécessaire de joindre au dossier une copie du relevé de notes des épreuves anticipées.

Sachez toutefois que les pièces justificatives peuvent varier en fonction des académies et du baccalauréat préparé. Il est donc nécessaire de contacter votre rectorat d’académie pour obtenir la liste des documents à fournir.