Passées À venir

Comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

À compter de ce lundi 24 janvier, le pass vaccinal remplace officiellement le pass sanitaire. Comment le convertir ? Une démarche est-elle nécessaire pour activer votre pass vaccinal ?
Sommaire

Ce 24 janvier marque la fin du pass sanitaire, sauf pour les adolescents de 12 à 15 ans. Désormais, tous les Français de plus de 16 ans doivent présenter un pass vaccinal pour aller au restaurant, au cinéma ou prendre le train. Nombreux sont ceux qui se demandent alors comment obtenir ce précieux sésame et comment l’activer ? Découvrez comment passer du pass sanitaire au pass vaccinal.

Comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Que devez-vous faire pour transformer votre pass sanitaire en pass vaccinal ?

Le pass vaccinal prend dès à présent le relai du pass sanitaire, comme l’avait annoncé Jean Castex à la suite du Conseil de défense organisé le 20 janvier. Mais comment s’effectue la transition entre ces deux documents ? Tout dépend si vous utilisez l’application TousAntiCovid ou non.

Si vous n’avez pas installé TousAntiCovid, vous pouvez accéder à votre pass vaccinal en téléchargeant directement votre certificat de vaccination, disponible sur votre compte Ameli. Pour les personnes testées positives à la Covid-19, c’est le certificat de rétablissement qui fera office de pass. Celui-ci est accessible sur le portail SI-DEP.

Les Français ne disposant pas d’une connexion internet ou qui n’ont pas l’habitude d’utiliser ce type d’outils peuvent se tourner vers un professionnel de santé, un médecin ou un pharmacien pour obtenir de l’aide.

TousAntiCovid : comment activer le pass vaccinal ?

Les personnes ayant téléchargé l’application TousAntiCovid n’ont aucune démarche à effectuer pour activer leur pass vaccinal. Une mise à jour automatique permet la bascule entre votre pass sanitaire et votre pass vaccinal. À la suite de votre dose de rappel, il vous suffira de scanner le QR Code du certificat de vaccination remis le jour du rendez-vous ou téléchargé sur ameli.fr pour conserver la validité de ce document.

Du côté des professionnels, l’application « Tac Vérif » va bénéficier d’une mise à jour. Pour rappel, elle permet de scanner le QR Code présenté par le client afin de vérifier la validité de son pass. Les professionnels doivent simplement mettre à jour TousAntiCovid Verif sur Android ou IOS. Dans tous les cas, une « synchronisation se fera automatiquement au bout de 4 heures si le téléphone dispose d’une connexion », a précisé le cabinet du secrétaire d'État au Numérique.

Obtenir le pass vaccinal : sous quelles conditions ?

Dorénavant, un test négatif n’est plus suffisant pour se rendre dans les lieux soumis au pass vaccinal. Il faudra justifier d’un schéma vaccinal complet.

En conséquence, les non-vaccinés ne pourront décrocher ce précieux sésame, sauf s’ils ont contracté la Covid-19 dans les 6 mois qui précèdent. En effet, le certificat de rétablissement est valable 11 jours après le test positif et pendant 6 mois.

Si vous n’avez reçu qu’une seule dose de vaccin, vous devrez vous engager à recevoir une seconde injection un mois après la première. Pendant cet intervalle de temps, votre pass vaccinal pourra être activé à condition de présenter un test négatif de moins de 24 heures.

Si vous avez reçu 2 doses de vaccin, il vous faudra effectuer votre rappel dans un délai de 7 mois suivant la dernière injection. Attention à partir du 15 février, ce délai sera réduit à 4 mois. Après la dose de rappel, vous recevrez un nouveau QR Code utilisable en version papier ou numérique.