Passées À venir

Comment trouver une pharmacie pour réaliser un test antigénique ?

Certaines pharmacies craignent de ne plus proposer de test antigénique ou PCR. Donc voici comment être quasi-certain de réaliser un test dans une officine.
Sommaire

Entre les cas contact, le dépistage des enfants, ou encore les personnes devant se faire tester car elles présentent des symptômes, la demande à exploser dans les pharmacies. Interrogé par LCI, Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, a indiqué que plus de 3 millions de tests antigéniques avaient été réalisés dans les officines la semaine dernière. C’est environ 3 fois plus qu’il y a un mois.

Comment trouver une pharmacie pour réaliser un test antigénique ?

Y a-t-il un risque de pénurie ?

Alors une question se pose : y a-t-il un risque de pénurie de tests antigéniques ? « Dans quelques officines, il y aura probablement un manque de tests pendant quelques jours », a expliqué Philippe Besset sur LCI.

De même, concernant les tests PCR, dont le prélèvement est effectué de la même manière que les tests antigéniques mais avec un résultat qui met plus de temps à arriver, le risque de rupture est présent. Cependant, Lionel Barrand, le président du syndicat national Les Biologistes médicaux s’est montré rassurant sur la chaîne d’information en continu. « Pour le moment, ça va », a-t-il précisé.

De son côté le ministère de la Santé a assuré auprès de France 2 qu’aucune difficulté généralisée d’approvisionnement n’avait pour le moment été constatée.

Comment trouver une pharmacie pour réaliser un test antigénique ?

Alors, comment savoir si la pharmacie effectue bel et bien un test de dépistage ? Le plus simple est de se rendre sur le site sante.fr. Vous n’avez qu’à renseigner votre adresse et tous les lieux de dépistage situés à proximité de votre domicile vous seront indiqués.

Toutefois, avant de vous déplacer, n’hésitez pas à appeler la pharmacie pour savoir si elle possède un nombre suffisant de tests.

L’autre option est de choisir un créneau horaire sur Doctolib ou sur Covidpharma.

Notons que le prélèvement peut être réalisé par un pharmacien. Un préparateur en pharmacie ou un étudiant qui a validé sa première année en pharmacie peut également effectuer ce dépistage, mais le pharmacien doit obligatoirement être présent.

Qui doit payer son test en pharmacie ?

Pour rappel, depuis le 15 octobre, les tests PCR ou antigéniques ne sont plus forcément pris en charge par l’Assurance maladie. Toutefois, certaines personnes ne doivent toujours pas sortir leur carte bancaire. Sont concernés :

  • les personnes qui disposent d’un schéma de vaccination complet, celles qui ont une contre-indication à la vaccination et celles qui présentent un certificat de rétablissement de moins de 6 mois ;
  • les mineurs ;
  • toutes les personnes identifiées comme cas contact ;
  • les personnes qui ont une prescription médicale ;
  • les personnes devant réaliser un test PCR pour confirmer le résultat d’un test antigénique positif datant de moins de 48 heures ;
  • les voyageurs de retour d’un pays en liste orange ou rouge ou qui se déplace entre la métropole et la Nouvelle-Calédonie ou les territoires d’outre-mer et qui doivent réaliser un test pour sortir de leur isolement ou à leur arrivée ;
  • les personnes concernées par les campagnes de dépistage collectif.

Autrement dit, les personnes non-vaccinées qui n’ont pas prescription médicale ou qui n’ont pas été identifiées par l’Assurance maladie ou par l’ARS (Agence régionale de santé) comme cas contact doivent payer leur test antigénique ou PCR.