Passées À venir

Complémentaire santé solidaire participative : vous pouvez faire les démarches en ligne

Bonne nouvelle si vous pouvez bénéficier de la complémentaire santé solidaire participative : vous pouvez désormais faire les démarches en ligne.
Sommaire

La complémentaire santé solidaire (C2S) est une aide indispensable pour les familles ayant de faibles ressources. En effet, elle permet de réduire au maximum leurs dépenses de santé. Dans les faits, la C2S peut être gratuite ou payante. Toutefois, la complémentaire santé solidaire participative s’élève à moins de 1 euro par jour et par personne. Et si jusqu’alors, l’adhésion à la C2S participative devait se faire par l’envoi d’un formulaire papier, elle peut désormais se faire en ligne.

Complémentaire santé solidaire participative : vous pouvez faire les démarches en ligne

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de la complémentaire santé solidaire ?

Pour bénéficier de la complémentaire santé solidaire (C2S), vous devez respecter plusieurs conditions :

  • vous devez bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé par la CPAM. Par exemple, vous devez résider en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois. Si vous êtes un étranger, vous devez avoir un titre de séjour en cours de validité ;
  • vos ressources financières ne doivent pas dépasser un certain plafond, qui dépend de la composition de votre foyer. Si vous vivez seul, vous ne devez pas dépasser 10 166 euros par an pour la complémentaire santé solidaire ou 13 724 euros pour la complémentaire santé participative ;
  • vous devez être à jour du paiement de vos participations financières si vous avez bénéficié de la C2S.

Bon à savoir : vous pouvez connaître votre éligibilité à la complémentaire santé solidaire grâce au simulateur d’aide-sociale.fr.

Comment adhérer à la C2S participative en ligne ?

Pour adhérer à la C2S participative, vous devez :

  • vous connecter à votre compte Ameli. Pour ce faire, vous devez renseigner votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe ;
  • cliquer sur la rubrique « Mes démarches ».

Si vous êtes éligible à la complémentaire santé solidaire participative, vous pourrez alors découvrir le montant de la participation, connaître la liste des bénéficiaires (et le cas échéant retirer une ou plusieurs personnes) ainsi que la date limite jusqu’à laquelle vous devez faire les démarches.

Vous devrez ensuite valider le moyen de prélèvement. Il s’agit de l’IBAN que la CPAM a déjà. Attention : si vous voulez modifier cet IBAN, vous devez faire intégralement la démarche par courrier (en envoyant votre nouvel IBAN, le mandat de prélèvement et le bulletin d’adhésion).

Enfin, vous devrez valider les garanties et conditions de votre contrat d’adhésion, puis confirmer le formulaire. Vous aurez ensuite un mail vous confirmant votre demande d’adhésion.

À noter : vous ne pouvez pas faire cette démarche en ligne si vous n’êtes pas concerné par la C2S participative, si vous avez déjà fait une demande en ligne ou si vous avez dépassé les 3 mois requis pour faire la démarche.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.