Compteur Linky : pourquoi votre consommation pourrait être limitée cet hiver ?
Si Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, s’est dite « confiante » sur la capacité du réseau électrique français à passer l’hiver, le gouvernement semble vouloir se préparer à toute éventualité. En effet, selon La Tribune, un projet de décret prévoit d’expérimenter une « limitation temporaire » de la consommation d’électricité pour certains foyers équipés d’un compteur Linky.
Limitation temporaire de la consommation d’électricité : en quoi consiste cette expérimentation ?
D’après La Tribune, qui a pu consulter ce projet de décret, la limitation temporaire de la consommation d’électricité devrait se faire lors d’un jour ouvré et pendant une durée maximale de 4 heures, « entre 6h30 et 13h30 et entre 17h30 et 20h30 ».
Concrètement, ce test revient à abaisser la puissance électrique à 3 kVA, soit le niveau le plus faible disponible actuellement. Selon Le Lynx, cette puissance convient à un logement qui possède des appareils de cuisine les plus courants, sauf le four électrique, un téléviseur et un frigo. En revanche, l’eau chaude et le chauffage ne doivent pas être assurés par l’électricité.
Cette puissance peut être rapidement atteinte, précise Engie. Car il suffit d’allumer en même temps son sèche-cheveux et un convecteur électrique pour dépasser les 3 000 watts.
Bon à savoir : il existe 9 paliers de puissance de compteur électrique, 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kVA. Les plus utilisés sont 3, 6 et 9 kVA.
Qui pourrait être concerné ?
En tout, environ 200 000 foyers équipés d’un compteur Linky devraient être concernés par cette limitation de la consommation d’électricité. Ils seront avertis par courrier. Les ménages identifiés comme « patients à haut risque vital » devraient cependant être exclus automatiquement de cette expérimentation.
Ce test grandeur nature devrait se faire cet hiver en une seule fois. Le projet de décret sera présenté le 26 octobre 2023 au Conseil supérieur de l’énergie (CSE) pour avis consultatif, avant une possible publication au Journal officiel. Notons que cette expérimentation ne prévoit aucune indemnisation pour les ménages. Ils ne pourront pas non plus faire de recours pour éviter d’y participer.
Faut-il craindre une généralisation de ce test grandeur nature pour cet hiver ?
Ce dispositif ne pourrait être activé que si « tous les autres leviers étaient insuffisants pour éviter un écroulement du réseau électrique », commente le ministère de la Transition énergétique auprès de BFMTV. Cela ne s’est « jamais produit, y compris l’hiver dernier », ajoute-t-il.
Alors, cette situation pourra-t-elle arriver cet hiver ? Si la prudence reste de vigueur, « on est en bien meilleure posture que l’année dernière. Il faut continuer les efforts de sobriété », a indiqué Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, sur France 2.
Bon à savoir : le site monecowatt.fr permet savoir à quel moment il faut réduire sa consommation d’électricité pour éviter tout black-out.
D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.