Passées À venir

Concert-test, Fête de la musique, Nuit des musées : du mouvement dans la culture

Ce mercredi 12 mai, plusieurs annonces ont été faites concernant la culture. Roselyne Bachelot, invitée sur France Inter, a notamment confirmé la tenue de la Fête de la musique et de la Nuit des musées.
Sommaire

Musées, cinémas et théâtres rouvriront leurs portes au public le 19 mai, à condition de respecter un protocole sanitaire strict. Après des mois de fermeture, les Français comptent bien renouer avec la culture. Et bonne nouvelle, certains grands évènements tant attendus chaque année auront bel et bien lieu en 2021.

Concert-test, Fête de la musique, Nuit des musées&nobreak&: du mouvement dans la culture

Un concert-test de 5 000 personnes le 29 mai

Le premier concert-test en France se déroulera le 29 mai à l'AccorHotels Arena de Bercy. Son objectif : préparer le terrain pour la reprise des concerts debout, proscrits depuis mars 2020. Pour l’occasion, le groupe Indochine se produira bénévolement devant 5 000 spectateurs. En parallèle, 2 500 personnes participeront à l’expérience depuis leur domicile en tant que groupe témoin.

Baptisé « Ambition Live Again », cet évènement a reçu le feu vert du ministère de la Santé, qui a également attribué une enveloppe de 800 000 euros pour la prise en charge des tests de dépistage des participants. D’autres partenaires ont contribué, dont la Ville de Paris, afin de rendre ce concert-test possible.

L’expérience à grande échelle permettra d’évaluer les risques de contamination dans un contexte particulièrement propice : lieu clos, participants debout, absence de distanciation. En mars dernier, des concerts-tests ont déjà été organisés avec succès à Barcelone et Amsterdam.

Tests, masques, gel : à quoi ressemblera le protocole sanitaire ?

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), chargée de coordonner le projet, a défini un protocole sanitaire strict. En premier lieu, les participants doivent avoir entre 18 et 45 ans, résider en Île-de-France et ne présenter aucun facteur de comorbidité ou symptôme de la Covid-19. Ils seront tenus d’effectuer à Bercy un test de dépistage, qui devra être négatif, 72 heures avant le début de l’évènement. Et une semaine après le concert, tous les volontaires transmettront un nouveau prélèvement salivaire.

Le soir de l’évènement, les spectateurs devront porter des masques chirurgicaux et montrer à l’entrée la preuve du test négatif grâce au pass sanitaire, récemment validé par l’Assemblée nationale. Durant le concert, les 5 000 spectateurs seront filmés par des caméras capables de vérifier le port du masque. Tout moment de relâchement ne passera donc pas inaperçu.

Les personnes qui répondent aux critères de sélection pourront s'inscrire en ligne sur le site ambitionliveagain.org. Un tirage au sort sera ensuite effectué parmi les 7 500 participants pour constituer les deux groupes : le groupe témoin et les spectateurs.

La Fête de la musique et la Nuit des musées maintenues

La Fête de la musique aura bien lieu le 21 juin, a assuré la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot. Si le gouvernement avait envisagé un report, ce rendez-vous tant apprécié des Français est finalement maintenu à la date prévue. Pour déambuler dans les rues et écouter de la musique, le pass sanitaire ne sera pas demandé, puisque « c’est logistiquement impossible » selon la ministre.

« On est en train de travailler avec le ministère de l’Intérieur pour déployer des mesures de sécurité, mais il ne sera pas utile de présenter un pass sanitaire », a-t-elle déclaré. Toutefois, il devrait demeurer obligatoire pour la plupart des évènements de grande ampleur, comme les festivals. Dans un entretien pour Le Parisien mardi 18 mai, la ministre a bien confirmé le maintien de la Fête de la musique et apporté quelques précisions : le port du masque sera obligatoire et le couvre-feu mettra fin aux festivités à 23 heures. Elle « en appelle à la responsabilité de chacun ».

Enfin, Roselyne Bachelot a indiqué que la 17e édition de la Nuit européenne des musées serait organisée samedi 3 juillet. Le programme sera prochainement accessible en ligne.