Passées À venir

Confinement : les mariages de nouveau menacés

Malgré la campagne de vaccination en cours, les mesures sanitaires ont été durcies pour faire face aux variants de la Covid-19. Dans ce contexte particulier, les Français peuvent-ils encore se marier ou se déplacer pour assister à une cérémonie ?
Sommaire

Tout cela n’augure rien de bon pour les futurs mariés qui espéraient célébrer leur union en 2021, déjà reportée une première fois pour certains. Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement national mercredi 31 mars, la question se pose : est-il tout de même possible de se marier, et sous quelles conditions ?

Confinement : les mariages de nouveau menacés

Comment se marier malgré le confinement ?

Confinement ou non, on ne vous empêchera pas de vous dire oui, mais les mesures sanitaires peuvent s’avérer particulièrement strictes.

Qu’est-ce qui est interdit ?

Les grands rassemblements sont interdits à l’échelle nationale. Il n’est donc pas possible de louer une salle de réception. En somme, la cérémonie peut avoir lieu, mais pas les festivités qui la suivent. Même en extérieur, il n’est pas autorisé de se rassembler à plus de 6 personnes, sous peine d’encourir une amende de 135 €.

Si vous remplissez les conditions permettant de célébrer votre mariage, veillez à observer le strict respect des gestes barrières à tout moment. Le gouvernement a lancé un appel à éviter les rassemblements privés en intérieur, bien qu’il ne puisse les interdire. N’oubliez pas que les fêtes clandestines et le tapage nocturne peuvent être verbalisés.

Parents, témoins : comment justifier votre déplacement ?

Si vous êtes l’un des heureux élus invités à un mariage, vous avez le droit de dépasser la limite de 10 km pour vous y rendre, mais à condition de rester dans le même département. En effet, le site du gouvernement précise que les déplacements impliquant un changement de région ou de département ne sont pas autorisés pour assister à un baptême ou un mariage.

Pour vous déplacer dans le respect de ces consignes, vous devez cocher la case « motif familial impérieux » de l’attestation de déplacement. En plus de cette dernière, pensez à vous munir d’un justificatif comme une attestation sur l’honneur des futurs mariés, une attestation officielle de l’état civil, ou la copie des bans.


Faut-il reporter son mariage prévu en 2021 ?

Les bénéfices de la campagne de vaccination étant contrebalancés par l’arrivée de variants du virus, beaucoup préfèrent d’ores et déjà reporter leur mariage à une date ultérieure.

Les couples ayant prévu de se marier au printemps 2021 devront très probablement se plier à d’exigeantes mesures restrictives, et ce jusqu’à la fin de l’état d'urgence sanitaire.

Votre mariage en toute sécurité sanitaire

Gestes barrières, distanciation physique et port du masque seront les mots d’ordre de votre mariage (après l’amour, bien entendu).

Mariage civil

En mairie, seules 6 personnes peuvent assister au mariage, en dehors de l’officier d’état civil et/ou adjoint au maire. Cela signifie qu’en comptant les époux et les témoins, seules deux autres personnes sont autorisées.

Sachez toutefois que selon la superficie de la salle où sera célébrée la cérémonie, cette jauge peut varier. À Paris par exemple, il est possible de se marier en présence de 6 à 50 personnes (cette limite maximale étant atteinte dans le 10e arrondissement). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Mariage religieux

Pour une cérémonie dans un lieu de culte, le protocole sanitaire s’applique également : port du masque, gel hydroalcoolique placé à l’entrée, etc. En ce qui concerne la jauge, tout dépend de la taille du bâtiment et du nombre de places.

Deux sièges libres doivent être laissés entre chaque personne, et une rangée sur deux doit être inoccupée. Les personnes d’une même entité familiale peuvent toutefois s’asseoir côte à côte.

Moins de mariés, plus de fiancés

En 2020, les mariages ont connu une baisse de 34 % par rapport à l’année précédente. En plus des nombreux tourtereaux déçus, l’impact sur les acteurs de l’univers du mariage se fait nettement sentir.

Prestataires de mariage

Locataires de salles de réception, traiteurs, fleuristes, photographes et vidéastes, coiffeuses et maquilleuses… Tous ces prestataires ne comptent plus le nombre de reports de commandes. En cas d’annulation, la plupart conservent les acomptes versés. Mais il est souvent possible de convenir d’un report sans frais.

Mariage test

Afin de rechercher une solution au frein économique imposé aux DJ, wedding planners et autres prestataires de mariage, l'Union des professionnels solidaires de l'événementiel (UPSE) propose la mise à l’épreuve d’un mariage-test de 100 invités. Le protocole sanitaire, à respecter à la lettre, inclurait :

  • un test PCR négatif de moins de 72 heures pour chaque invité ;
  • la distanciation physique, y compris pendant la soirée dansante ;
  • le repas servi obligatoirement à table ;
  • le port du masque ;
  • des rappels micro des gestes barrières (une tâche incombant au DJ de l’événement).

En attendant que cette solution soit approuvée par le gouvernement, prestataires et futurs mariés devront se conformer aux mesures sanitaires actuelles.