Passées À venir

Comment réduire sa production de déchets ménagers ?

Vous souhaitez mettre en place de nouvelles habitudes de consommations et de tenter de réduire notre production de déchets domestiques. Pourquoi et comment agir au quotidien ? Quelques conseils pour adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
Sommaire

Selon le dernier rapport de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), en 2017, les Français ont produit en moyenne 580 kg de déchets ménagers par personne et par an. C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans, mais en baisse par rapport à 2007. Cette production massive de détritus que l'on retrouve dans nos poubelles et conteneurs de tri a non seulement un coût financier, pour les faire « disparaître » ou les recycler, mais aussi un impact écologique dramatique. Faisons le point ici sur les bonnes habitudes à adopter au sein de nos foyers pour réduire facilement nos déchets domestiques. Quels sont les gestes simples à mettre en place pour participer activement à la préservation de notre planète ?

Comment réduire sa production de déchets ménagers ?


Pourquoi et comment agir au quotidien pour réduire ses déchets?

Certaines formes de pollution ne dépendent pas directement des particuliers, et en tant qu’individu, on se sent parfois inutile et impuissant. Toutefois, il est possible de s’engager et d’agir pour produire moins de déchets ménagers, et en montrant l’exemple, de sensibiliser nos enfants et d’influencer positivement notre entourage, pour que chacun prenne conscience des enjeux environnementaux.

La réduction et le tri de nos déchets sont importants, mais nos choix de consommateurs, ce que nous achetons ou refusons d’acheter, influencent les industriels et les poussent à produire différemment.

Notons que si vous souhaitez vous débarrasser facilement d’objets encombrants, comme votre sommier ou votre canapé ou de déchets électroniques et électriques comme votre ordinateur ou votre télévision ou tout simplement de déchets de jardin (feuilles, petits branchages, bois, etc.), vous pouvez vous rendre dans la déchèterie la plus proche. Les déchets y sont également recyclés.

Les recommandations pour produire moins de déchets

« Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! » peut-on lire sur le site ademe.fr de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique. Afin de réduire la production de déchets domestiques, il s’agit tout d’abord, en amont, lors des achats, de se poser certaines questions : « Tout cet emballage est-il nécessaire ? Puis-je acheter ce produit en vrac plutôt que déjà emballé ? » Ou encore : « Est-il nécessaire d’acheter ce produit neuf ou puis-je l’acheter d’occasion ? » « Est-il possible de louer cela puisque je n’en ai besoin que très rarement ? », etc.

Lors de vos achats, essayez d’avoir toujours sur vous des sacs réutilisables, voire vos propres contenants pour les produits en vrac et les fruits et légumes. La plupart des enseignes vous permettent d’utiliser des sacs en coton très fins et très légers pour transporter vos légumes et produits secs plutôt que d’utiliser systématiquement des sacs plastiques ou des sacs en papier.

Vous pouvez aussi faire le choix de privilégier les produits avec le moins d’emballage possible, à plus grande contenance plutôt que conditionné individuellement, privilégier les produits rechargeables, etc.

La dématérialisation : une alternative aux traditionnels cadeaux de Noël

Vous souhaitez faire un beau cadeau tout en minimisant votre impact sur l’environnement ? Pourquoi ne pas offrir un abonnement au cinéma, un bon pour un massage, un soin ? Ou pour les plus aventuriers, un saut en parachute, en parapente, une journée découverte dans la Nature, etc.

Le cadeau « dématérialisé » peut être une forme de cadeau à privilégier pour faire plaisir à ceux — de plus en plus nombreux — qui préfèrent l’expérience aux biens matériels.


Comment trouver des infos pour adopter un mode de vie plus écolo ?

Il n’est jamais trop tard pour commencer à adopter un mode de vie plus « écolo » et c’est par une multitude d’essais et de petites expériences qu’on arrive parfois à de grands changements dans nos habitudes. Qu’il s’agisse de tri sélectif, de conseils pour acheter plus écolo, de trucs et astuces pour recycler et réutiliser les choses qu’on mettait systématiquement à la poubelle, vous pourrez très facilement obtenir tout un tas d’informations utiles et parfois même très amusantes en faisant une simple recherche internet.

Vous trouverez aussi des forums de discussions concernant un mode de vie plus respectueux de l’environnement et des endroits où partager vos meilleures astuces.