Passées À venir

Corriger la déclaration de l'impôt sur les revenus 2016 jusqu'au 19 décembre 2017

Comment modifier sa déclaration d'impôts 2017 ? Utiliser le télé service de correction en ligne de l'impôt sur le revenu ou adresser un courrier rectificatif au centre des impôts
Sommaire

Alors que le 6 juin 2017 clôturait les dernières déclarations de l'impôt 2017 sur les revenus 2016, certains contribuables s'aperçoivent, après coup, d'une erreur commise. Un oubli de crédit d'impôt, une erreur dans les frais réels, une faute de frappe... Les causes sont multiples. Cependant, que le déclarant se rassure, car depuis le 1er août et jusqu'au 19 décembre 2017, le site des impôts propose aux usagers de modifier en ligne leur précédente déclaration.

Corriger la déclaration de l'impôt sur les revenus 2016 jusqu'au 19 décembre 2017



Service en ligne de correction de sa déclaration de l'impôt sur le revenu

Le service de télé correction est disponible depuis le 1er août 2017 et reste ouvert jusqu'au 19 décembre 2017. Ce service, proposé par les impôts, permet aux contribuables d'effectuer une rectification directement en ligne. Un service simple, pratique et rapide, disponible 24h/24h 7j/7.

Comment procéder à la modification ?

Le contribuable est invité à se connecter à son espace personnel sur impots.gouv.fr. Il est nécessaire d'avoir ses identifiants, c'est-à-dire son numéro fiscal et son mot de passe. Pour rappel, le numéro fiscal figure sur le dernier avis d'impôt sur le revenu ou sur l'avis de la taxe d'habitation. Veuillez consulter notre fiche explicative pour retrouver vos identifiants et mot de passe perdus ou oubliés.

Une fois connecté, un encadré intitulé "Corriger" dispose d'un lien nommé "Ma déclaration en ligne de 2017". C'est ici que le contribuable peut corriger sa déclaration des revenus 2016. La procédure est simple et complète. La quasi-intégralité des informations données lors de la précédente déclaration est modifiable. Néanmoins, certaines corrections sont impossibles : l'état-civil, la situation familiale et les changements d'adresse.

Modifier sa déclaration papier 2017

Les contribuables, qui auraient opté pour la déclaration papier 2017 des revenus 2016, doivent nécessairement envoyer une déclaration corrigée. En effet, le déclarant doit se procurer le formulaire cerfa "Déclaration de revenus vierge 2042" en ligne, ou directement au centre des impôts le plus proche de chez lui.

Il est important de préciser la mention : "déclaration rectificative, annule et remplace" sur le 1er feuillet du formulaire. Cette mention doit être bien visible. Une fois le formulaire dûment rempli, le contribuable doit l'adresser au centre des impôts auquel il est rattaché.

Jusqu'à quand peut-on rectifier sa déclaration ?

L'administration invite les contribuables, ayant effectué leur déclaration sur papier, à adresser dans les plus bref délais la déclaration vierge corrigée. Concernant la correction sur internet, comme précisé plus haut, le contribuable peut modifier sa déclaration jusqu'au 19 décembre 23h59.