Passées À venir

Coupe du monde 2022 : pourquoi la CNIL conseille aux supporters d'utiliser un téléphone vierge ?

Acheter un nouveau téléphone, garder son smartphone sur soi en permanence, etc. La CNIL donne plusieurs conseils aux supporters français qui iront au Qatar.
Sommaire

Alors que le Qatar espère accueillir plus de 1,2 million de visiteurs durant la Coupe du monde de football, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a donné plusieurs recommandations aux Français se rendant sur place. Pour rappel, la compétition commence ce dimanche 20 novembre. De son côté, l’équipe de France entame le tournoi ce mardi 22 novembre face à l’Australie.

Coupe du monde 2022 : pourquoi la CNIL conseille aux supporters d’utiliser un téléphone vierge ?

La CNIL invite les supporters des Bleus à « voyager avec un smartphone vierge »

Les Français allant au Qatar pour supporter les Bleus devront obligatoirement installer deux applications sur leur téléphone : « Hayya », dédiée à la Coupe du monde de football, et « Ehteraz » qui est destinée à traquer les cas de Covid-19.

Or, comme le précise la carte de la CNIL consacrée à la protection des données dans le monde, le Qatar possède une législation mais « ce pays n’est pas reconnu comme adéquat par l’Union européenne ».

Alors pour éviter que les supporters ne soient espionnés, un porte-parole de la Commission nationale de l’informatique et des libertés recommande auprès de Politico de « voyager avec un smartphone vierge » ou « un ancien téléphone réinitialisé ». Et pour les supporteurs ne pouvant pas s’acheter de nouveau smartphone, le représentant de l’autorité de protection des données donne un autre conseil : supprimer ces 2 applications une fois de retour en France et « limiter les autorisations d’accès à celles qui sont uniquement nécessaires ».

Respecter la législation du Qatar

Par ailleurs, le porte-parole de la CNIL conseille, sauf obligation, de ne pas se rendre sur les sites nécessitant « une authentification », c’est-à-dire sur lesquelles il faut renseigner son identifiant et son mot de passe. Il encourage également les supporters des Bleus à conserver en permanence leur téléphone sur eux et à se connecter uniquement à des réseaux wifi sécurisés.

Enfin, concernant les photos et les vidéos, il rappelle qu’il faut respecter la législation du Qatar. Ainsi, certains visiteurs qui ont souhaité filmer des zones sensibles ont été arrêtés. De même, publier sur les réseaux sociaux des éléments culturellement sensibles ou diffamants peut être puni par la loi qatarienne. Donc, en cas de doute, il faudra demander l’autorisation.

En tout, selon l’ambassade de France au Qatar, plus de 10 000 supporters français devraient assister à cette Coupe du monde.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.