Passées À venir

Covid-19 à l'école : fin de la fermeture des classes en primaire dès le premier cas positif

À l’école primaire, les classes ne ferment plus systématiquement dès le premier cas de Covid-19. En revanche, les élèves sont tous testés.
Sommaire

« L’évolution de l’épidémie concerne l’école, comme le reste de la société », a indiqué Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, lors de la conférence donnée par Olivier Véran. Pour faire face à la 5e vague de Covid-19 en milieu scolaire, le protocole sanitaire va être ajusté.

Covid-19 à l'école : fin de la fermeture des classes en primaire dès le premier cas positif

8 500 classes fermées pour cause de Covid-19

« Nous avons aujourd’hui en France pour les 12-17 ans un taux de vaccination élevé », avec 77 % de primovaccinés et 75 % avec un schéma vaccinal complet. Il s’agit de l’une des meilleures couvertures vaccinales en Europe, a précisé Jean-Michel Blanquer. « La vaccination des professeurs atteint 90 %, ce qui est largement supérieur à la moyenne nationale ».

Dans la journée d’hier, le gouvernement dénombrait pas moins de 8 500 classes fermées, contre 4 100 le 19 novembre. Au total, ce sont 180 000 familles qui sont impactées par la fermeture des classes, avec 3 200 élèves positifs.

Pour rappel, à l’école primaire, un cas de Covid-19 détecté dans une classe entraîne actuellement la fermeture de celle-ci pendant 7 jours. Dans les collèges et les lycées, seuls les élèves justifiant d’un schéma vaccinal complet peuvent poursuivre les cours en présentiel, tandis que leurs camarades cas contact non-vaccinés doivent les suivre à distance pendant 7 jours et se faire dépister.

Le ministre de l’Éducation nationale a rappelé l’objectif principal du gouvernement qui est de maintenir les écoles ouvertes. Et afin de ne plus fermer plusieurs milliers de classes au premier cas, le ministère a revu sa copie.

Plus de fermeture automatique des classes dès le premier cas de Covid-19

« Dès la semaine prochaine, lorsqu’un élève est testé positif, tous les élèves de la classe sont testés à leur tour », a indiqué Jean-Michel Blanquer. Comme au collège et au lycée, seuls les élèves positifs seront tenus de rester à la maison et s’isoler.

Ce système permettant d’éviter la fermeture systématique des classes en école primaire est expérimenté depuis le 7 octobre 2021 dans une dizaine de départements (l'Aisne, l'Ariège, la Côte-d'Or, les Landes, la Manche, le Morbihan, la Moselle, le Rhône, le Val-d'Oise et le Var).

La mesure entrera en vigueur dans le courant de la semaine, à des dates différentes selon les lieux afin de laisser le temps nécessaire aux établissements comme aux laboratoires pour s’organiser.

Comment vont se dérouler les tests pour les enfants ?

« Il n’y aura plus de fermeture des classes, mais un dépistage systématique ». Mais comment va se dérouler ce dépistage ? En mettant en place des tests réactifs dès la détection d’un cas de Covid-19, le gouvernement espère briser la chaîne de contamination.

Concrètement, l’élève testé positif devra immédiatement s’isoler à son domicile pendant 10 jours en maintenant si possible l’école à la maison. Tous ses camarades de classe seront alors testés le jour de la détection ou le jour suivant. Pour cela, les parents devront donner leur accord par écrit. Il s’agira d’un test salivaire gratuit, réalisable par les parents, en pharmacie ou sous la supervision d’un professionnel au sein de l’établissement, dont les résultats seront communiqués par le laboratoire au plus tard 2 jours après le signalement du cas confirmé. Et dans ce laps de temps, la classe restera ouverte avec port du masque obligatoire.

Les élèves testés négatifs pourront retourner en classe, tandis que les élèves positifs devront s’isoler pendant 10 jours. Une deuxième vague de tests sera effectuée 7 jours plus tard.

Enfin, les enfants dont les parents ne consentent pas au dépistage seront tenus de s’isoler pendant 7 jours avant de revenir en classe.


Le protocole de niveau 2 maintenu dans les écoles primaires

Alors que le protocole de niveau 2 est aujourd’hui activé dans les écoles primaires, Jean-Michel Blanquer a souligné l’importance de plusieurs mesures :

  • le respect des gestes barrières ;
  • l’aération régulière des salles de cours ;
  • la désinfection des surfaces ;
  • la limitation des brassages ;
  • le port du masque pour les enseignants comme les élèves.

Ce protocole est complété par un système de traçage des cas de Covid-19, ainsi que des cas contacts.