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Covid-19 : l'Assurance maladie lance un téléservice pour lister vos cas contacts

Grâce au nouveau téléservice lancé par l’Assurance maladie, les personnes positives à la Covid-19 peuvent facilement dresser la liste des cas contacts, qui seront immédiatement prévenus.
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Dans le cadre du contact tracing, l’Assurance maladie vient de lancer, ce 9 février 2022, un nouveau téléservice baptisé « Lister mes cas contacts ».

Les personnes en contact avec un malade de la Covid-19 peuvent à leur tour contracter le virus et le transmettre. Afin de briser les chaînes de contamination, elles doivent être prévenues le plus tôt possible et suivre les consignes sanitaires en vigueur. Mais il n’est pas toujours facile de savoir quels gestes adopter : se faire tester ou s’isoler. C’est là que l’Assurance maladie intervient avec ce téléservice. Explications.

Covid-19 : l'Assurance maladie lance un téléservice pour lister vos cas contacts

Comment fonctionne le téléservice « Lister mes cas contacts » ?

Nouvel outil dans l’arsenal de lutte contre la Covid-19 : le téléservice « Lister mes cas contacts » est désormais accessible, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à l’ensemble de la population. Décryptons ensemble son fonctionnement.

Si vous avez été testé positif, vous recevrez, en plus du SMS confirmant le résultat du test, un second message vous invitant à déclarer les éventuels cas contacts. Pour ce faire, il vous suffira de cliquer sur le lien renseigné dans le SMS ou de vous rendre directement sur le site declare.ameli.fr/listermescascontacts.

Comment déclarer vos cas contacts via le téléservice ?

Une fois arrivé sur le téléservice « Lister mes cas contacts », vous devrez renseigner vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, numéro de sécurité sociale), mais aussi la date du test positif et celle de l’apparition des symptômes si vous en avez. La prochaine étape consiste à dresser la liste des cas contacts potentiels. Pour vous aider, le téléservice calculera votre période de contagiosité, qui débute en général 48 heures avant les premiers symptômes ou 7 jours avant le test (en l’absence de symptômes).

Covid-19 : l'Assurance maladie lance un téléservice pour lister vos cas contacts

En clair, l’Assurance maladie précise qu’il vous faudra renseigner « le prénom, le nom, le numéro de téléphone et la date de son dernier contact avec lui ». Tous les proches (famille, amis, collègues de travail) que vous avez côtoyés sans masque, dans un espace confiné ou à moins de 2 mètres de distance, peuvent être cas contacts. Prenez donc le temps de réfléchir à toutes les personnes que vous avez pu croiser durant la période de contagiosité.

Bon à savoir : la démarche n’est pas longue et requiert seulement 10 minutes de votre temps. En outre, vous avez la possibilité de garder l’anonymat.

Que se passe-t-il pour les cas contacts listés ?

Après avoir enregistré la liste de ses cas contacts, la personne contaminée passe le relais à l’Assurance maladie. Cette dernière contactera elle-même chaque individu inscrit sur la liste, par SMS ou par téléphone, pour leur transmettre les consignes à appliquer selon leur statut vaccinal.

Par ailleurs, la démarche permet aux cas contacts de récupérer gratuitement des autotests en pharmacie et de bénéficier, sous conditions, d’un arrêt de travail Covid.


Covid-19 : quelles sont les règles pour les cas contacts ?

Pour rappel, les règles en matière d’isolement ont changé depuis le 3 janvier 2022. Elles dépendent dorénavant du statut vaccinal. Concrètement, une personne entièrement vaccinée n’a plus besoin de s’isoler lorsqu’elle est cas contact. En revanche, elle devra se plier à la réalisation d’un test PCR ou antigénique le jour même, puis de 2 autotests à J+2 et J+4.

Pour les personnes non vaccinées ou dont le schéma vaccinal est incomplet, le protocole est moins clément. Dès lors qu’elles sont déclarées cas contacts, elles devront s’isoler pendant 7 jours. Et pour mettre fin à cette période d’isolement, il leur faudra obtenir un test PCR ou antigénique négatif le 7e jour.