Covid-19 et PIMS : quels sont les symptômes de ce syndrome qui touche les enfants ?
Proche de la maladie de Kawasaki, le syndrome inflammatoire multi-systémique (PIMS ou MIS-C) touche principalement les enfants ayant contracté le Covid-19. Cette maladie rare est devenue une contre-indication à la vaccination. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le PIMS.
Qu’est-ce que le syndrome PIMS ?
Le syndrome PIMS (syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique) est aussi appelé MIS-C (syndrome inflammatoire multi-systémique de l’enfant). Il caractérise une maladie inflammatoire rare touchant toutes les tranches d’âge, mais principalement les enfants entre 4 et 11 ans.
Le syndrome PIMS en France
Il s’agit d’une maladie récente, dont le taux de mortalité reste faible (1,9 %). Elle est décelée suite à l’apparition du Covid-19. Plusieurs enfants dans le monde ont déclaré un syndrome PIMS après avoir été positifs au Covid-19. En France, l’âge moyen des patients atteints de PIMS est de 11 ans. Cependant, cela reste une maladie rare avec au total 727 cas dans l’Hexagone au 26 septembre 2021, dont 648 en lien direct avec le Covid-19. Chez 459 patients, le syndrome PIMS s’est traduit par une myocardite. Un seul décès d’un enfant de 9 ans reste à déplorer.
Comment se déclare-t-il chez l’enfant ?
Les PIMS sont généralement déclarés entre 4 et 6 semaines après que les enfants aient été testés positifs au Covid-19, que ceux-ci aient été malades ou asymptomatiques. Il semblerait que les PIMS soient une réaction anormale du système immunitaire à l’agent infectieux du coronavirus. La vaccination est contre-indiquée après avoir contracté le syndrome PIMS.
Bon à savoir : la maladie de Kawasaki est très proche, cependant, elle touche les enfants plus jeunes et les douleurs abdominales sont quasi systématiques, ainsi que la thrombopénie, l’anémie, etc.
Quels sont les symptômes liés aux PIMS ?
Il existe plusieurs signes pouvant indiquer un PIMS. Ceux-ci sont souvent identiques aux maladies saisonnières type grippe, gastro-entérite, bronchite, néanmoins, il existe des cas plus graves. Voici les signes qui doivent alerter :
- fièvre élevée (39 à 40 °C) et longue (entre 3 et 4 jours) ;
- détérioration de l’état général (perte d’appétit, fatigue, douleurs, marbrures, etc.) ;
- problèmes digestifs (douleurs abdominales, diarrhées, nausées, etc.) ;
- hypotension ou tachycardie ;
- pâleur ;
- pouls instable ;
- lèvres sèches ;
- rougeurs et œdèmes des extrémités ;
- maux de tête ;
- confusion ;
- toux et polypnée ;
- conjonctivite.
Comment diagnostiquer un PIMS chez l’enfant et existe-t-il un traitement ?
En cas de doute, surtout si le patient a été testé positif au Covid-19 entre 4 et 6 semaines auparavant, il est important de consulter un médecin afin de poser un diagnostic, voire de se rendre aux urgences en milieu hospitalier.
L’enfant suspecté de contracter un PIMS doit réaliser des examens au service pédiatrique des hôpitaux. En fonction de la sévérité clinique, un traitement élaboré par la Société Française de Pédiatrie et le Comité de pilotage du groupe COPIL COVID inflammation est administré. Il associe corticothérapie, antiagrégants, anticoagulants, antibiotiques et immunoglobulines. Il se peut qu’un traitement de biothérapie puisse être administré si les symptômes sont importants. Le médecin traitant peut également proposer par la suite un accompagnement psychologique tant au patient qu’à la famille.
PIMS et pass sanitaire : comment ça marche ?
Si votre enfant a plus de 12 ans et qu’il a contracté un PIMS, il ne peut se faire vacciner. En effet, les PIMS sont une contre-indication à la vaccination Covid-19. Afin d’obtenir son pass sanitaire, le médecin traitant doit remplir le document cerfa 16183*01 attestant de la contre-indication médicale du vaccin liée à la contraction du PIMS. Le premier volet de ce document doit être envoyé à l’assurance maladie qui sera en charge de créer un QR code spécifique. Cela permettra à l’enfant d’obtenir les mêmes droits d’accès qu’une personne vaccinée sur le territoire. Cependant, ce pass sanitaire n’est pas reconnu hors des frontières.