Passées À venir

Covid-19 : face à la quatrième vague, les nouvelles mesures d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron est attendu ce lundi 12 juillet 2021 à 20 heures. Alors que l’épidémie de Covid-19 redémarre en France, il devrait annoncer différentes mesures. Suivez l’allocution du président de la République en direct.
Sommaire

La sortie de crise et la relance du pays sont menacées par la progression du variant Delta. Face à ce danger, Emmanuel Macron devrait détailler les mesures validées dans la matinée en Conseil de défense. Pass sanitaire, vaccination obligatoire des soignants, réforme des retraites… Les Français n’ont plus que quelques heures à patienter avant d’en savoir plus.

Covid-19 : face à la quatrième vague, les nouvelles mesures d'Emmanuel Macron

Pourquoi Emmanuel Macron s’adresse-t-il aux Français ?

La propagation du variant Delta, particulièrement contagieux, suscite de nouveau l’inquiétude des autorités sanitaires et de l’exécutif. En France, les contaminations sont reparties à la hausse avec 4 256 nouveaux cas recensés ce dimanche contre 2 549 la semaine dernière. Comme l’avait annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran, le variant Delta est devenu majoritaire en France et, en l’absence de mesures de restriction, pourrait entraîner une quatrième vague. Pour enrayer cette menace qui plane sur le pays et les hôpitaux, le président pourrait entre autres évoquer la vaccination, en perte de vitesse depuis quelques semaines.

La vaccination deviendra-t-elle obligatoire pour les soignants ?

« Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire », avait assuré Emmanuel Macron en novembre dernier. Mais plus de deux mois après la première phase du déconfinement, les signaux alarmants risquent de le faire changer d’avis. La question de la vaccination obligatoire des soignants est notamment revenue sur la table après l’apparition de clusters dans les Ehpad. Dans ces établissements, 49,1 % des professionnels sont totalement vaccinés, selon Santé publique France.

Or, un taux de couverture vaccinale faible auprès du personnel soignant peut mettre en danger des personnes vulnérables face au virus. Outre les soignants, le chef de l’État pourrait rendre la vaccination obligatoire pour d’autres professions en contact avec des individus fragiles comme les aides à domicile ou les pompiers. Si une telle mesure est bel et bien instaurée, Emmanuel Macron devrait également mentionner les sanctions encourues par ceux qui ne veulent pas se plier à l’obligation vaccinale.

Une extension du pass sanitaire aux restaurants et cinémas ?

Depuis le 9 juin 2021, le pass sanitaire est requis pour accéder à un évènement rassemblant plus de 1 000 personnes ou pour voyager au sein de l’espace Schengen. Présenté au format papier ou numérique via la fonctionnalité Carnet de l’application TousAntiCovid, il peut prendre la forme d’une attestation de vaccination avec un schéma vaccinal complet (soit 2 semaines après la 2e injection ou l’injection unique pour les personnes qui ont déjà eu la Covid-19), d’un test négatif de moins de 48 ou 72 heures, mais aussi d’un test positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

L’autre piste de l’exécutif pour enrayer l’épidémie est d’étendre l’usage du pass sanitaire à d’autres lieux, comme les restaurants, cinémas, salles de sport et lieux culturels. Pour l’heure, seul un système de QR Code couplé à un cahier de rappel a été mis en place pour entrer dans un restaurant ou un bar.


Réforme des retraites et plan de relance : le point sur la fin du quinquennat

Enfin, l’épidémie de Covid-19 ne sera probablement pas le seul thème abordé lors de l’allocution d’Emmanuel Macron. Ce dernier est attendu sur un autre sujet brûlant : la réforme des retraites. Selon les dernières rumeurs, un report de l’âge légal de départ à la retraite serait à l’étude. Lèvera-t-il le voile sur ses intentions ?

À dix mois de la fin du quinquennat, l’économie du pays et le plan de relance de 100 milliards d’euros tiendront une place importante dans sa prise de parole.

En plus dudit plan de relance, le chef de l’État devrait en dire davantage sur l’extension de la garantie jeune universelle : une allocation destinée aux jeunes de 16 à 25 ans sans emploi ni formation, qui peut s’élever jusqu’à 500 euros.

LE DIRECT
Ce qu'il faut retenir

Les points à retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron :

  • la vaccination devient obligatoire pour tous ceux qui travaillent au contact des personnes fragiles (personnels soignants, non-soignants, des hôpitaux, cliniques, maisons de retraites, les professionnels et bénévoles au contact des personnes âgées et fragiles) ;
  • une campagne de rappel se déroulera dès la rentrée de septembre pour les personnes vaccinées en janvier et février ;
  • les tests PCR seront payants dès l’automne ;
  • la pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture (cinémas, théâtres, parcs d'attractions, musées, etc.) de plus de 50 personnes dès le 21 juillet. Début août, il concernera également les bars, restaurants, cafés, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite ;
  • la réforme des retraites aura lieu dès que les conditions sanitaires le permettent avec un âge de départ repoussé ;
  • l'État d'urgence sera déclaré en Martinique et à La Réunion dès demain avec l'instauration d'un couvre-feu ;
  • un revenu d'engagement pour les jeunes sans emploi ni formation sera créé.

Des sanctions pour les soignants non vaccinés après le 15 septembre

Les soignants non vaccinés au 15 septembre « ne pourront plus travailler et ne seront plus payés », a précisé Olivier Véran, ministre de la Santé. 

De longues minutes d'attente sur Doctolib

Une saturation de Doctolib après de trop nombreuses connexions.

Faites-vous vacciner, martèle Emmanuel Macron

Sur Twitter, le président lance un appel à la vaccination à destination de tous les Français. 

Un revenu d'engagement pour les jeunes sans emploi ni formation

Emmanuel Macron a également annoncé un revenu d'engagement à destination des jeunes touchés par la crise pour les aider à s'insérer dans le monde professionnel. 

Doctolib saturé

À la suite de l'allocution d'Emmanuel Macron, les Français se ruent sur le site Doctolib, provoquant sa saturation. Les files d'attente se forment pour obtenir un rendez-vous de vaccination ou pour effectuer un test PCR.

Des efforts à poursuivre dans les mois à venir

"Bien des questions devront trouver des réponses dans les mois qui viennent", confirme Emmanuel Macron. "Nous devons non seulement prolonger cet effort, mais le renouveler". 

Cet été de retrouvailles devra être un été de vigilance, de lutte contre le virus et de vaccination. Le président est confiant pour la rentrée. "Une France unie qui sait être solidaire, civique et responsable", telle est l'image du pays véhiculé par le président et sur laquelle il termine son allocution. 

La réforme des retraites aura lieu

Outre la réforme de l'assurance chômage, c'est la réforme des retraites qui est sur la table. "Dès que les conditions sanitaires seront réunies, il faudra mettre en œuvre la réforme des retraites". L'âge de départ à la retraite sera bel et bien repoussé. Le président souhaite également que toute pension de retraite soit supérieure à 1 000 euros. 

Plan de relance

Sur les 100 milliards du plan de relance, 40 milliards ont été investis sur le terrain. Tous les secteurs qui concilient écologie et économie vont en bénéficier. Le chef de l'État est conscient du manque de matières premières, de la pénurie de main-d'œuvre. "Il faut tout faire sur le terrain pour y répondre, pour nous réinscrire sur une trajectoire de plein emploi", déclare Emmanuel Macron. 

"Retrouver le chemin d'une indépendance française et européenne", tel est l'objectif de l'exécutif. "Nous sommes depuis deux ans la première nation européenne du numérique et de la technologie", créatrice de plus 160 000 emplois. À la rentrée, un plan d'investissement sera décidé afin de "bâtir la France de 2030".

"Sans travail, pas de produit", martèle le président. Le travail et le mérite sont les mots d'ordre de la France de demain. 

Un engagement envers les pays les plus pauvres

Le président souhaite accroître l'aide accordée au monde, notamment en ce qui concerne l'accès à la vaccination. 

Les tests PCR payants à l’automne

Les tests PCR deviendront payants à l'automne pour pousser les Français vers la vaccination. 

Voir tout le direct

Extension du pass sanitaire dans les lieux recevant du public à partir du 21 juillet

L’usage du pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture de plus de 50 personnes dès le 21 juillet. À partir du début du mois d'août, les bars, restaurants, cafés, centres commerciaux, maisons de retraite, hôpitaux, transports (trains et cars pour les longs trajets) seront également concernés. L’objectif : inciter les Français à se faire vacciner. Le non-respect de cette obligation sera sanctionné.

État d'urgence pour la Martinique et La Réunion

Dès cette semaine, les contrôles seront renforcés aux frontières.

Une nouvelle dose pour les premiers vaccinés

Les premières personnes vaccinées (en janvier et en février) et les plus fragiles pourront obtenir une dose de rappel, pour compenser la baisse de l'immunité. La campagne de rappel débutera en septembre. 

Vaccin obligatoire pour tous ceux au contact des personnes fragiles

La vaccination sera obligatoire sans attendre pour les professionnels qui travaillent au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, personnels des hôpitaux, des maisons de retraite, des Ehpad). De même pour les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile. Ils auront jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner. Après cette date, des sanctions seront prévues. 

Le président lance un appel à la vaccination à toute la population. 9 millions de doses attendent les Français pour cela. "C'est une question de responsabilité individuelle", précise le chef de l'État. Des campagnes de vaccination seront déployées dans les établissements scolaires pour les collégiens et les lycéens

La progression du variant Delta

"À l'heure où je vous parle, le pays est confronté à une reprise forte de l'épidémie". L'apparition du variant Delta se traduit par une augmentation des contaminations. De nouvelles mesures ont été décidées dans de nombreux pays pour y faire face. La situation est pour le moment maîtrisée en France, mais il faut agir maintenant. 

Le vaccin divise par 12 le pouvoir de contamination du variant. "Plus nous vaccinerons, moins nous laisserons d'espace au virus". "C'est une nouvelle course de vitesse qui s'est engagée", assure Emmanuel Macron. 

Point sur la situation sanitaire et économique

Grâce à l'engagement des soignants et des Français, l'épidémie a pu être maîtrisée. Moins de 2 000 contaminations par jour ont été recensées ces dernières semaines. La France est parvenue à préserver l'éducation avec 12 semaines de fermeture des écoles seulement depuis mars 2020.

La croissance de la France devrait s'élever à 6 % en 2021. 187 000 emplois ont été créés depuis le début de l'année.  

L'allocution d'Emmanuel Macron débutera dans quelques minutes

Plus que quelques minutes avant le début de l'allocution du chef de l'État.

Vaccination obligatoire des soignants : un projet de loi

Le projet de loi concernant la vaccination obligatoire des soignants sera présenté en Conseil des ministres le 19 juillet. Il sera ensuite transmis pour validation à l'Assemblée nationale le 20 juillet, puis au Sénat. Une adoption définitive est attendue d'ici la fin du mois. 

Une extension du pass sanitaire à des établissements recevant du public, selon l'AFP

D'après des sources gouvernementales relayées par l'AFP, Emmanuel Macron annoncera ce soir à 20 h l'extension du pass sanitaire à des établissements recevant du public, notamment les lieux culturels (cinémas, théâtres, etc.). 

Sur quelle chaîne regarder l'allocution d'Emmanuel Macron ?

L'allocation d'Emmanuel Macron sera retransmise sur les chaînes de télévision TF1, France 2 et BFM TV à 20 heures. Vous pourrez également suivre sa prise de parole sur notre direct. 

Une situation inquiétante dans 7 départements

Dans 7 départements, le taux d’incidence dépasse le seuil d’alerte fixé à 50 cas pour 100 000 habitants : les Pyrénées-Orientales (103 cas pour 100 000 habitants), Paris (83), les Alpes-Maritimes (61), les Pyrénées-Atlantiques (59), la Haute-Garonne (57), les Hauts-de-Seine (53) et enfin de l'Hérault (51).