Passées À venir

Covid-19 : faut-il vacciner les enfants de moins de 12 ans ?

La vaccination contre la Covid-19 des enfants de moins de 12 ans fait débat actuellement. L’Académie de médecine a émis plusieurs recommandations.
Sommaire

C’est un sujet assez délicat auquel a tenté de répondre l’académie nationale de médecine : faut-il vacciner les enfants de moins de 12 ans contre la Covid-19 ? Car même si 74.8 % des Français ont reçu toutes les doses requises en date du 14 novembre, il faut prochainement « s’attendre à une recrudescence de décès qui frapperont surtout les personnes vulnérables par leur âge ou leurs comorbidités », indique-t-elle dans un communiqué de presse.

Covid-19 : faut-il vacciner les enfants de moins de 12 ans ?

Vacciner les 5-11 ans pour contrôler la circulation du variant Delta

Alors, pour amener le taux de couverture vaccinale à plus de 90 %, « nécessaire pour contrôler la circulation du variant Delta », selon cette instance, deux approches complémentaires pourraient exister :

  • rendre la vaccination obligatoire pour les 12 ans et plus ;
  • étendre la vaccination aux 5-11 ans, comme aux États-Unis ou en Israël.

Pourquoi faut-il vacciner les moins de 12 ans ?

D’après l’Académie de médecine, certains arguments plaident en faveur d’une vaccination des 5-11 ans. Ainsi, selon elle, cela pourrait réduire la circulation du virus à l’école et « éviter les fermetures de classe ». De même, cela pourrait entrainer une réduction potentielle de sa circulation dans « l’entourage familial des enfants » et « protéger indirectement les personnes à risque ».

Enfin, elle note que l’essai clinique a été concluant, avec un taux d’efficacité vaccinale de 90,7 % et que les enfants seraient mieux protégés contre un risque de faire une forme grave ou d’être hospitalisé.

Les arguments en défaveur de la vaccination des 5-11 ans

Toutefois, dans son argumentation, l’Académie nationale de médecine présente également des éléments qui plaident en défaveur d’une vaccination des moins de 12 ans contre la Covid-19. Ainsi, l’instance précise que le « nombre d’enfants recrutés » lors des « essais cliniques de phases 2/3 » est encore « très insuffisant pour détecter des (effets) indésirables ».

D’ailleurs, elle note une « rareté de formes graves de Covid-19 » chez les plus petits, à l’exception des enfants porteurs de comorbidités. Selon l’instance, laisser circuler le virus « dans les groupes les moins à risque de formes graves de la Covid-19 » peut présenter un « avantage spéculatif ».

Enfin, l’Académie de médecine met en avant le « principe éthique » selon lequel la vaccination des moins de 12 ans ne « doit pas servir à compenser le refus de vaccination de certains adultes » afin d’atteindre « l’immunité collective ».


L’Académie de médecine recommande de vacciner certains enfants

Alors, à la fin de son argumentation, l’Académie nationale de médecine recommande d’élargir la vaccination avec le sérum de Pfizer aux enfants qui peuvent faire une forme grave en raison de comorbidités et aux mineurs qui vivent dans leur environnement scolaire ou familial.

De même, elle conseille de vacciner les mineurs qui peuvent être en contact avec des personnes atteintes de maladies chroniques ou d’autres adultes vulnérables.

Enfin, la dernière recommandation de cette instance est de maintenir les gestes barrières « en milieu scolaire », d’aérer les locaux et d’utiliser « périodiquement » des tests de dépistage.

Que va décider le gouvernement ?

Reste à présent à savoir si l’exécutif compte suivre l’avis de l’Académie nationale de médecine. Pour rappel, pour le moment, seuls les enfants de 12 ans et plus sont concernés par la vaccination.

« L’agence sanitaire européenne étudie actuellement ce sujet. Elle devrait nous remettre son avis d’ici la fin de l’année. Ensuite, il faut que les autorités sanitaires françaises remettent elles-mêmes un avis », a expliqué Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement ce jeudi 18 novembre sur LCI.

Autrement dit, si la vaccination des 5-11 ans est autorisée, ce ne sera pas avant « février », a-t-il précisé.

LE DIRECT

La Haute autorité de santé recommande d'élargir la vaccination à certains enfants

Dans un avis publié ce mardi 30 novembre, la Haute autorité de santé recommande d'élargir la vaccination aux 5-11 ans qui présentent un risque de formes graves de la Covid-19 et de décès. 

Elle conseille également de vacciner les enfants qui ont une maladie cardiaque et respiratoire chronique, qui ont une maladie neurologique, qui ont une maladie hépatique chronique, qui présentent une immunodéficience primitive ou induite par médicaments, qui souffrent de drépanocytose, ainsi que ceux qui ont du diabète, qui souffrent d'obésité ou qui sont porteurs de trisomie 21.

Enfin, la HAS recommande de vacciner les enfants de 5 à 11 ans vivant dans l'entourage de personnes immunodéprimées ou des personnes vulnérables qui ne sont pas protégées par la vaccination.