Passées À venir

Covid-19 : la Haute Autorité de santé autorise les autotests et les tests antigéniques pour les enfants

Dans un avis publié ce lundi 26 avril 2021, la Haute Autorité de santé juge pertinent d'autoriser les autotests et les tests antigéniques pour les moins de 15 ans.
Sommaire

Jusqu’à présent, les tests antigéniques et les autotests étaient réservés aux personnes âgées de plus de 15 ans. Mais, la Haute Autorité de santé (HAS) lève cette limite d’âge, dans un avis écrit ce lundi 26 avril 2021. Autrement dit, la HAS se dit favorable à la réalisation de ces tests chez les moins de 15 ans.

Covid-19 : la Haute Autorité de santé autorise les autotests et les tests antigéniques pour les enfants

Autotests et tests antigéniques : quelles sont les recommandations  de la HAS ?

Concrètement, la Haute Autorité de santé recommande d’utiliser ces tests au moins une fois par semaine dans les écoles maternelles et primaires, les collèges, les lycées et les universités. Sont concernés : les adultes en contact avec les élèves, les enseignants, mais également les élèves.

Si les collégiens, les lycéens et les étudiants pourront réaliser un autotest en toute autonomie, après une première fois en présence d’un adulte compétent, la HAS recommande que ce type de prélèvement pour les élèves d’école primaire soit fait par le personnel formé ou par les parents.

De plus, pour les plus jeunes élèves, un test salivaire reste toujours envisagé.

En revanche, pour les autotests salivaires, qu’il ne faut pas confondre avec les tests salivaires dont les résultats sont envoyés au laboratoire, la Haute Autorité de santé considère que les données actuellement disponibles ne permettent pas de prouver « une efficacité suffisante » pour recommander ces types de dépistage.

La Haute Autorité de santé favorable à la gratuité en milieu scolaire

Cet avis a été publié alors que les élèves ont repris le chemin de leur établissement scolaire avec un protocole sanitaire strict. Ainsi, avec un résultat entre 15 et 30 minutes, ces tests de dépistage de la Covid-19 constituent, selon la HAS, un outil complémentaire pour casser les chaînes de contamination en milieu scolaire.

Par ailleurs, la Haute Autorité de santé se dit « favorable » à une « mise à disposition gratuite d’autotests » dans les écoles, les collèges, les lycées et en université.

Pour rappel, un résultat positif devra être confirmé par un test RT-PCR et un résultat négatif ne doit pas exclure que la personne testée ait contracté la Covid-19, donc les gestes barrières doivent continuer à être respectés.