Passées À venir

Covid-19 : la Turquie, l'Iran et la Géorgie placés sur la liste rouge dès dimanche

La liste des pays classés en zone « rouge » continue de s’agrandir. Alors, qu’est-ce que ça change pour les voyageurs ? On fait le point.
Sommaire

Selon un arrêté paru au Journal officiel, la Turquie, l’Iran et la Géorgie sont placés sur la liste des pays classés en zone « rouge » à partir de ce dimanche 29 août. C’est-à-dire que ces destinations ont une circulation particulièrement active du virus et de certains variants.

Covid-19 : la Turquie, l’Iran et la Géorgie placés sur la liste rouge dès dimanche

Quelles sont les conditions pour partir en direction d’un pays classé « rouge» ?

Pour partir en direction d’un pays classé « rouge », les voyageurs non-vaccinés doivent avoir un motif impérieux. Cela peut-être le décès d’un membre de sa famille en ligne directe, une impossibilité économique ou légale de rester sur le territoire français, une urgence médicale vitale, ou encore pour rejoindre son pays de résidence ou d’origine.

Concrètement, ces voyageurs doivent remplir une attestation de sortie de territoire vers un pays de la zone « rouge ». Notons qu’en cas de fausse déclaration ou de motif non valable, ces personnes concernées ne pourront pas embarquer.

En revanche, ces mesures ne s’appliquent pas pour les personnes présentant un schéma vaccinal complet.

Pour rappel, cela ne concerne que les conditions pour pouvoir partir du territoire français. Il faut également se renseigner sur les conditions d’entrée du pays de destination.

Comment revenir d’un pays classé « rouge » ?

De même, pour revenir d’un pays classé « rouge », seuls les voyageurs qui ne sont pas entièrement vaccinés doivent avoir un motif impérieux pour entrer sur le territoire français. Cela peut-être le fait d’avoir sa résidence principale en France, d’être un ressortissant français, ou encore de travailler dans le secteur des transports aériens, maritimes et terrestres (toute la liste se trouve dans notre formulaire).

En plus de remplir cette attestation de déplacement, ces voyageurs non-vaccinés devront présenter un test de dépistage PCR ou antigénique négatif datant de moins de 48 heures. Et lors de leur arrivée sur le territoire français, ils devront également se soumettre à un autre test antigénique ou à un examen biologique. Notons que les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.

Par ailleurs, ces voyageurs qui ne présentent pas de schéma vaccinal complet doivent respecter un isolement de 10 jours dans un lieu dédié et connu par les autorités (sauf pour les personnes en transit en zone internationale).

En revanche, les personnes vaccinées qui reviennent d’un pays classé « rouge » doivent uniquement présenter un justificatif de leur statut vaccinal.

Enfin, tous les voyageurs doivent remplir un engagement sur l’honneur permettant d’attester qu’ils n’ont pas été en contact avec une personne malade de la Covid-19 dans les 14 derniers jours et qu’ils n’ont pas certains symptômes comme de la fièvre, une fatigue inhabituelle ou de la toux. C’est également grâce à ce document que les personnes qui ne sont pas vaccinées s’engagent à se soumettre à un test de dépistage et à respecter leur isolement.

Pour mémoire, en plus de ces documents, les voyageurs étrangers doivent également présenter un passeport, ainsi que leur titre de séjour s’ils ont une résidence en France, un visa long séjour en cas de projet d’installation ou s’ils y sont soumis, un visa court séjour en cas de vacances de moins de 90 jours.