Passées À venir

Covid-19 : lancement d'un numéro vert pour la vaccination à domicile des personnes âgées

Les personnes de plus de 80 ans qui souhaitent prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19 peuvent contacter le numéro vert suivant : 0 800 730 957. Un opérateur se chargera alors de trouver un créneau et de planifier la vaccination à domicile ou chez un professionnel de santé.
Sommaire

Le gouvernement a mis en place un numéro vert afin de faciliter la vaccination des seniors, qui sont parfois éloignés du numérique ou peuvent rencontrer des difficultés pour se déplacer. Ce numéro a également pour objectif de donner un nouvel élan à la vaccination des personnes âgées. Explications.

Covid-19 : lancement d’un numéro vert pour la vaccination à domicile des personnes âgées

Un numéro vert pour faciliter la vaccination des plus de 80 ans

13 % des plus de 80 ans, soit plus de 500 000 personnes, n’ont reçu aucune dose de vaccin, alors que la campagne pour l’injection de la 3e dose a commencé depuis des mois en France. Afin d’encourager les seniors à se faire vacciner, le gouvernement a mis en place un numéro vert, exclusivement destiné aux plus de 80 ans : le 0 800 730 957. Toutefois, une aide à domicile, un aidant familial ou tout individu qui souhaite venir en aide à la personne âgée est également en droit d’appeler.

Accessible gratuitement tous les jours de 6 heures à 22 heures, ce numéro met en relation la personne âgée avec un opérateur. Celui-ci pourra alors prendre un rendez-vous pour une première ou une seconde dose de vaccin. L’injection sera proposée :

  • à domicile : un professionnel de santé se déplacera chez la personne âgée pour administrer le vaccin ;
  • chez un professionnel (un médecin, dans un cabinet infirmier ou en pharmacie). Dans ce cas, l’opérateur pourra organiser le transport entre le domicile et le lieu de vaccination. Par ailleurs, les personnes âgées ont la possibilité de bénéficier, sous conditions, d’une prise en charge des frais de transport.

Ainsi, ce numéro facilite la vaccination des personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer ou qui n’ont pas accès aux outils permettant de décrocher un rendez-vous.

« Aller vers », un dispositif pour aider les personnes âgées à se faire vacciner

Ce numéro vert vient en complément du dispositif « Aller vers » mis en place par l’Assurance maladie. Il a pour objectif d’accompagner les personnes âgées ou vulnérables dans la prise de rendez-vous pour se faire vacciner. Le dispositif « Aller vers » prend différentes formes, dont :

  • l’envoi d'un SMS ou d'un courrier qui mentionne un numéro « coupe-file » permettant de prendre rendez-vous ;
  • le déplacement à domicile de soignants dans les zones isolées ;
  • le déploiement de centres de vaccination éphémères ;
  • l’envoi de bons de transport pour se rendre sur le lieu de vaccination.