Passées À venir

Covid-19 : le vaccin de Sanofi pourrait arriver avant la fin de l'année 2021

Annoncé à l’origine pour la mi-2021, le vaccin de Sanofi pourrait bien être commercialisé lors du dernier trimestre 2021. Les résultats intermédiaires de la phase 2 se sont avérés concluants.
Sommaire

Le vaccin contre la Covid-19 développé par le français Sanofi et le britannique GSK sera-t-il commercialisé cette année ? À en croire les résultats intermédiaires positifs publiés ce lundi 17 mai 2021 par Sanofi, c’est en tout cas bien parti pour.

Covid-19 : le vaccin de Sanofi pourrait arriver avant la fin de l’année 2021

Une production d’anticorps dans 95 à 100 % des cas

Concrètement, ce lundi 17 mai 2021, le laboratoire Sanofi a publié les résultats intermédiaires de phase 2 menée auprès de 722 volontaires. Et selon le groupe français, le vaccin développé montre une séroconversion, c’est-à-dire la production d’anticorps, dans « 95 % à 100 % » des cas après la seconde dose chez toutes les tranches d’âges (entre 18 et 95 ans).

Par ailleurs, chez les personnes qui ont déjà été infectées par la Covid-19, une seule injection permet de produire une concentration élevée d’anticorps neutralisant. Selon Sanofi, cela prouve l’intérêt potentiel que représente le développement de ce sérum pour « la vaccination de rappel ».

Une autre technologie utilisée que Moderna et Pfizer-BioNTech

À la différence des vaccins contre la Covid-19 de Moderna et de Pfizer-BioNTech, Sanofi n’utilise pas la technologie d’ARN messager. Il fonctionne à base d’une technologie recombinante qui est notamment utilisée pour lutter contre la grippe.

De plus, ce vaccin contre la Covid-19 est thermostable. C’est-à-dire qu’il est plus facile d’utilisation, car le sérum peut se conserver dans un réfrigérateur avec une température comprise entre 2 et 8 degrés.

Sanofi va prochainement lancer la dernière phase

Pour rappel, dans un premier temps, le vaccin développé par Sanofi et GSK était attendu vers le milieu de l’année 2021. Mais, les deux laboratoires avaient dû repousser un potentiel lancement de quelques mois à la suite d’une première étude qui avait conclu à une réponse immunitaire insuffisante.

Une étude de phase 3, la dernière, doit commencer dans les prochaines semaines. Elle doit permettre d’évaluer le taux d’efficacité du vaccin contre le variant sud-africain et les variants de Wuhan. En tout, plus de 35 000 participants devront être recrutés.

Et si les résultats s’avèrent concluants, le laboratoire français pourra commercialiser son vaccin juste après une dernière étape : l’autorisation de mise sur le marché. Autrement dit, les premières injections pourraient être réalisées « avant la fin de l’année 2021 », a promis sur Europe 1 ce lundi 17 mai 2021 Olivier Bogillot, le président de Sanofi France.

Par ailleurs, Sanofi développe un second vaccin avec Translate Bio, une société américaine. Et cette fois-ci, le sérum repose sur la technologie de l’ARN messager. Les résultats intermédiaires de la phase 1/2 devraient être dévoilés lors du troisième trimestre 2021.