Passées À venir

Covid-19 : les attestations de vaccination sont maintenant certifiées

Les Français vaccinés contre la Covid-19 reçoivent depuis ce lundi un document certifié. Il peut être transféré sur l’application TousAntiCovid.
Sommaire

C’est une nouvelle étape de franchie pour le pass sanitaire. Depuis ce lundi 3 mai 2021, les Français vaccinés contre la Covid-19 reçoivent une attestation de vaccination certifiée. Selon l’Assurance Maladie, ce document est sécurisé contre les fraudes.

Covid-19 : les attestations de vaccination sont maintenant certifiées

Attestation de vaccination : que comporte le document ?

Concrètement, ce document comporte deux codes à flasher. Un QR Code permet à la personne vaccinée d’envoyer son attestation de vaccination dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet afin de la stocker. Et un datamatrix permet d’authentifier le document.

En plus de ces technologies, le certificat de vaccination indique le nom, le prénom et la date de naissance. On peut également y lire la date de la dernière injection, le vaccin utilisé, le statut de la vaccination et s’il s’agit de la première ou de la deuxième dose.

Par ailleurs, le contenu de cette attestation pourrait évoluer en fonction de la réglementation européenne.

Un téléservice prochainement lancé pour récupérer ses attestations de vaccination

Et, à partir de la deuxième quinzaine de mai, en plus de cette attestation en format papier les Français vaccinés pourront également télécharger leur attestation de vaccination certifiée sur le site de l’Assurance Maladie.

Les personnes qui ont reçu une dose avant le 3 mai devront, elles aussi, passer par ce téléservice pour récupérer leur attestation de vaccination. Notons que les assurés qui le demandent pourront recevoir leur document par courrier.

Utiliser ce document certifié pour accéder à certains lieux

Ainsi, les Français vaccinés qui ne souhaitent pas recourir à l’application gouvernementale pourraient donc utiliser ce document papier pour accéder aux lieux dans lesquels le pass sanitaire est exigé.

Pour rappel, aucun pass sanitaire ne devrait être demandé pour aller au restaurant, dans un bar ou au cinéma. En revanche, une présentation d’un certificat de vaccination, une immunité naturelle prouvée (après une infection à la Covid-19) ou une preuve d’un résultat de test négatif pourrait être exigée afin de participer à des salons ou à des événements sportifs et culturels rassemblant 5 000 personnes.