Passées À venir

Covid-19 : les opticiens, diététiciens et audioprothésistes peuvent désormais vacciner

À partir de ce jeudi 8 juillet, les opticiens, diététiciens et audioprothésistes peuvent injecter le sérum contre la Covid-19. Cette décision a été officialisée dans un décret.
Sommaire

La liste des professions pouvant réaliser des injections contre la Covid-19 s’allonge. Un décret paru ce jeudi 8 juillet au Journal Officiel stipule que les assistants dentaires, opticiens, orthoprothésistes, diététiciens et audioprothésistes peuvent désormais vacciner les patients. Cela a notamment pour objectif de compenser les départs en vacances des professionnels de santé.

Covid-19 : les opticiens, diététiciens et audioprothésistes peuvent désormais vacciner

Quelles professions peuvent vacciner contre la Covid-19 ?

Toutefois, ces professionnels devront au préalable suivre une « formation spécifique à la réalisation de cet acte ». Ils devront également injecter le sérum en présence d’un médecin ou d’un infirmier qui peut « intervenir à tout moment ».

Autrement dit, c’est la même procédure que pour les aides-soignants, les kinésithérapeutes et les ambulanciers.

Par ailleurs, ce ne sont pas les seules professions qui peuvent vacciner les patients contre la Covid-19. Ainsi, à l’heure actuelle, en plus des médecins, les infirmiers, les sages-femmes et les pharmaciens peuvent injecter le sérum. De même, les techniciens de laboratoire médical, les pédicures podologues, les ergothérapeutes et les psychomotriciens peuvent aussi, sous la responsabilité d’un médecin, administrer le vaccin contre la Covid-19.

Un test sérologique proposé avant la vaccination aux personnes qui n’ont pas été testées

Ce décret paru ce jeudi 8 juillet instaure également la possible réalisation d’un test rapide sérologique avant une première injection afin que les personnes qui n’ont pas été testées positives sachent si elles ont été contaminées par la Covid-19. Auquel cas, elles ne devront recevoir qu’une seule injection. Début juin, l’Institut Pasteur estimait à 22,7 % le pourcentage de Français infectés alors que les cas confirmés représentaient 8 % de la population française.

Pour rappel, en date du 5 juin, 34,7 millions de Français ont reçu au moins une injection, parmi lesquels 24,8 millions de personnes sont totalement vaccinées. De son côté, la moyenne des premières doses injectées a baissé entre début juin et début juillet, passant d’environ 350 000 à 160 000. Toutefois, ce lundi 5 juillet, Olivier Véran s’est réjoui sur Twitter d’une hausse des prises de rendez-vous pour les premières injections.