Passées À venir

Covid-19 : les règles ont changé pour voyager dans l'Union européenne

Pour voyager dans l’Union européenne, les certificats de vaccination sont désormais valables 9 mois.
Sommaire

Le 1er février 2022, une nouvelle mesure a été instaurée dans l’Union européenne. La validité du certificat de vaccination dans le cadre des voyages a été portée à 9 mois, soit 270 jours.

Covid-19 : les règles ont changé pour voyager dans l’Union européenne

Harmoniser les règles au sein de l’UE

Comme l’explique la Commission européenne dans un communiqué, l’objectif est d’ « harmoniser les règles, qui varient d’un État membre à l’autre ». En effet, jusqu’à présent, chaque pays pouvait lui-même fixer la durée d’acceptation des certificats de vaccination dans le cadre des voyages.

« La période d’acceptation de 9 mois apportera aux citoyens et aux entreprises la certitude dont ils ont besoin pour pouvoir planifier leurs déplacements avec confiance », indique Didier Reynders, commissaire européen chargé de la justice.

Une durée maximale de 9 mois

Alors concrètement, à partir de quand commence ce délai des 9 mois ? Tout dépend du parcours vaccinal. Ainsi, pour une personne qui a reçu ses deux injections, le délai débute après la dernière dose. Alors que pour les personnes guéries de la Covid-19, qui n’ont de fait reçu qu’une dose, la période des 270 jours commence à compter de l’unique injection.

Toutefois, Le Figaro précise qu’il s’agit d’une durée maximale. Autrement dit, les États peuvent mettre en place une autre réglementation. C’est d’ailleurs, ce qui va se passer en France, où la durée de validité du certificat de vaccination sera de 4 mois à partir du 15 février.

Quid du délai de validité du certificat de vaccination en dehors de l’Union européenne ?

Notons qu’ailleurs dans le monde, la durée de validité du certificat de vaccination dépend des règles en vigueur au sein de chaque pays.

Pour cette raison, avant de réserver votre voyage, il est conseillé d’aller sur le site France Diplomatie.