Passées À venir

Covid-19 : ouverture de la vaccination à tous les adultes avant le 15 juin

Au cours d’un déplacement à Gagny, en Seine-Saint-Denis, le Premier ministre a annoncé l’ouverture de la vaccination à tous les adultes le 31 mai, une étape qui ne devait pas être franchie avant le 15 juin.
Sommaire

Nouvelle accélération de la campagne de vaccination en France. Le gouvernement n’a pas attendu le 15 juin, comme le prévoyait initialement le calendrier, pour étendre la vaccination à toutes les personnes majeures, quel que soit leur état de santé. Jusqu’ici, elle concernait les plus de 50 ans, sans condition, et les 18-50 ans souffrant de comorbidités.

Covid-19 : ouverture de la vaccination à tous les adultes avant le 15 juin

Plus de 21 millions de Français ont reçu une première injection

Sur l’ensemble du territoire, la vaccination se poursuit à un rythme effréné. Depuis le 10 mai, les personnes de plus de 50 ans sont autorisées à se faire vacciner et depuis le 12 mai, tous les adultes peuvent prendre rendez-vous la veille pour le lendemain lorsqu’il reste des doses disponibles. Pour ce faire, différents outils existent, comme les plateformes habituelles (Doctolib, Maiia, KelDoc) ou de nouveaux sites conçus pour aider la population (Vite Ma Dose, Covidliste).

Ainsi, le pays a franchi le cap des 20 millions de Français primo-vaccinés, c’est-à-dire ayant reçu une première injection de vaccin, dans la journée du 15 mai. Aujourd’hui, 21,56 millions de personnes ont bénéficié d’une première dose. Et le prochain objectif est d’atteindre les 30 millions de personnes primo-vaccinées le 15 juin.

Ouverture de la vaccination à tous les adultes le 31 mai

Le 15 juin devait marquer l’ouverture de la vaccination à tous les Français. Mais ce jeudi 20 mai, Jean Castex, lors d’un déplacement dans un centre de vaccination, a bel et bien annoncé l’accélération de la campagne de vaccination. Toutes les personnes majeures qui souhaitent se faire vacciner pourront prendre rendez-vous librement à compter du 31 mai.

Pour l’exécutif, la vaccination est la meilleure arme contre la Covid-19. Si elle permet actuellement d’entamer un déconfinement progressif, le ministre de la Santé, Olivier Véran, espère, grâce à elle, « tourner la page du Covid » en « novembre ou décembre ».