Covid-19 : peut-on se faire rembourser ses vacances au ski ?
Partira ou ne partira pas ? Si certains Français ont déjà choisi d’annuler leurs vacances au ski en raison de la fermeture des remontées mécaniques, d’autres attendent quelques jours encore avant de se décider. Mais ceux qui vont faire le même choix peuvent-ils se faire rembourser ?

Vacances au ski : peut-on se faire rembourser son logement ?
Les conditions d’annulation et la possibilité de se faire rembourser son logement diffèrent d’un hébergeur à l’autre. Si vous avez choisi de louer à un particulier, la Covid-19 doit être inscrite dans le contrat de location comme motif d’annulation pouvant entraîner une indemnisation. En attendant un possible reconfinement, la fermeture des remontées mécaniques doit également y être stipulée afin de ne pas payer son séjour pour rien.
Si vous passez via la plateforme Airbnb, seul un cas de force majeure comme un confinement est automatiquement remboursé. En l’état actuel, il faut donc voire les conditions d’annulation proposées directement par l’hôte. Sur les plateformes Abritel et Gites de France, c’est aussi les propriétaires qui déterminent les politiques de remboursement si l’annulation de votre séjour est due à l’impossibilité de descendre les pistes de ski.
Du côté des professionnels de l’hôtellerie, la grande majorité propose une clause d’annulation en cas de fermeture des remontées mécaniques. Certains permettent d’obtenir un remboursement intégral alors que d’autres offrent un avoir valable dans les prochains mois.
Si vous avez réserver sur le site Booking ou via un tour-opérateur, la demande d'indemnisation ne sera acceptée qu’en fonction des conditions générales de vente. Avec cette période d’incertitude, il vaut mieux rajouter l’option (gratuite ou non) de l’annulation.
École de ski, forfait et matériel : quelles sont les modalités de remboursement ?
Pour les forfaits de ski, là encore, les modalités changent selon les domaines. Mais en règle général, les principales stations offrent un remboursement à 100 % si vous avez annulé vos vacances au ski, même sans justificatif.
La majorité des loueurs offre la possibilité d’une indemnisation intégrale en cas d'annulation pour une réservation de matériel de ski. Pour cela, il suffit de respecter un délai plus ou moins long. Sinon, d’autres permettent d’obtenir un avoir.
Et pour les écoles de ski, il faut contacter l’antenne locale, car les modalités d’annulation peuvent changer d’un domaine à un autre.
Quid des transports ?
Jusqu’au 7 mars 2021, les billets de train sont échangeables ou remboursables. Il suffit d’annuler sa réservation au moins trois jours avant le voyage. Du côté de l’aérien et de la location de voiture, la majorité des compagnies offrent le choix entre un report ou une annulation avec la possibilité d’obtenir un avoir ou un remboursement. Mais pour en être sûr, mieux vaut appeler directement l'entreprise en question.